Vibrations ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Les valeurs du doute.

5 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Patricia Lun 29 Juin 2009 - 12:22

Pour mettre juste mon grain de sel.

On peut lire le doute d'un point de vue de l'Ego (personnalité). D'un point de vue de l'ego, il pourrait servir en tout cas à mon sens, quand il est ''tempéré'' à avancer en toute sécurité. Trop de doute peut bloquer, empêcher d'avancer mais pas de doute fait avancer sans mesurer les risques, une juste mesure du doute peut être à mon sens utile sur ce plan là.

Quant au doute, Laurent, tu le sais, je l'ai partagé avec toi à chaque fois qu'on s'est vus. Mais depuis quelques semaines (ou mois), je suis entré dans la phase de la foi,

Cette phrase initie très bien ce à quoi je voulais en venir

Si on essaie d’expliquer le doute uniquement d’un point de vue de l’énergie, de l’énergie constituée de ses 2 polarités (monde de dualité). Pour prendre des exemples : les 2 polarités dans leurs ''extrêmes'' pourraient être :

Doute/Foi
Amour/Aime
Joie/Tristesse............

On peut imaginer l'énergie comme une vague qui ondule, toujours en mouvement
Dès qu'on active une des polarités de cette énergie (ex : Foi) consciemment ou inconsciemment par exemple ‘’J’essaie de mettre un peu plus de Foi dans ma vie, dans ce que je fais……….’’ ça va initier un mouvement dans l’énergie qui va faire ‘’remonter’’, émerger la polarité complémentaire (ici le doute) qu’on voyait peut être mais qu’on ne ressentait pas forcément…….. et ce à la mesure de la polarité qui cherche à ‘’s’installer’’ (Foi)

L'univers tend à l’évolution, à l'expansion naturelle, en tout cas à mon sens ce qui correspond pour moi à la polarité +, il en est de même pour nous, j'ai souvent remarqué qu'avant d'intégrer une polarité +, la polarité (-) correspondante remonte et nous mets plus ou moins mal à l’aise

Avant d’acquérir plus de Foi, on passe souvent par plus de doute, avant d’acquérir plus de Joie on passe par plus de tristesse…………..en tout cas c’est ce que j’ai remarqué chez moi…………. jusqu’à atteindre à un moment la Voie du Milieu, ou il n’y a plus ni doute, ni Foi, juste ce qui EST, un état de Présence…….

L’humain à mon sens tend vers cela, qu’il expérimente plus ou moins intensément, plus ou moins longtemps,………..

Bon je ne sais pas si je suis très claire dans mes explications, difficile de mettre des mots, ………..

Rolling Eyes


Dernière édition par Patricia le Lun 29 Juin 2009 - 13:45, édité 1 fois
Patricia
Patricia

Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 65
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  goupil Lun 29 Juin 2009 - 12:26

Je rêve toujours, comme Lolo (et comme tous), d'une réponse sérieuse à un post que j'ai fait en mouillant la chemise (je croyais répondre au post de la copine LN). Mais bon, ça, c'est pas sur les forums (qui se contentent souvent d'être une suite de monologues)...

Non, Hélène, mon exemple est une expérience individuelle (qui ne concerne que moi). Il ne sert qu'à illustrer mon propos, à lui donner vie dans une situation concrète mais ça n'est pas un "modèle", évidemment. Il se passe la même chose quand je vais faire le sourcier, quand un peintre est devant sa toile blanche.

Et ce n'est pas parce que je parle sérieusement, que je suis en colère. C'est le problème des vanneurs : dès qu'ils sont sérieux, on croit qu'il sont en colère...

Sur ce, des bises aux dames et une tapette sur l'épaule des hommes. Et un guili au matou

Goup

PS : comme toujours, je vais guetter les réponses directes à mon intervention. S'il n'y en a pas... je serai un brin tristounet, comme chacun ici qui pense avancer l'ombre d'une idée sujette à commentaire ou à discussion
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Ayla Lun 29 Juin 2009 - 12:39

Patricia a écrit:Amour/Aime
Aaah, j'aime bien ce lapsus. Tu voulais ptêt dire Amour/Haine ? Wink

Méééheuuu, Goup, franchement...
C'est pas parce qu'on répond avec une godriole qu'on n'a pas pris la chose au sérieux ! Personnellement, j'ai trouvée mes plus grandes illuminations dans des gags ou des vannes. C'est parfois plein de sagesse.

Je trouve, comme Hélène, que la vie est un théâtre permanent. Tout ça n'est qu'un JEU !
Notre âme a revêtu le costume d'un humain, le temps d'une grande expérimentation, mais notre corps n'est pas nous. Nous sommes infiniment plus grands.

Cette discussion sur le doute est intéressante, mais peut-on vraiment dégager une théorie ? Ça me paraît tellement lié au fonctionnement mental, c'est donc l'affaire de chacun. C'est pourquoi répondre avec sa propre expérience me semble être la seule réponse possible.

Les grands sages n'ont pas (plus) de doutes. Ils ont la foi.
Le doute est l'apanage des jeunes Padawans, des humbles scarabées.
Les enfants non plus ne doutent pas.
Les fous n'ont pas de doutes.

Sur quoi repose le doute ? C'est une non confiance, une non assurance. Quand tu doutes avant d'entrer sur scène, c'est à cause de quoi ? Peur de décevoir, peur de ne pas être à la hauteur, peur d'être hué ? Pour moi, doute et peur sont intimement liés. Plus de peurs, plus de doutes.


Dernière édition par Ayla le Lun 29 Juin 2009 - 14:56, édité 1 fois
Ayla
Ayla

Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 68
Date d'inscription : 03/06/2009

http://www.arbredor.com/ayla.html

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Patricia Lun 29 Juin 2009 - 12:43

Aaah, j'aime bien ce lapsus. Tu voulais ptêt dire Amour/Haine ? Wink

Moi aussi j'aime bien les lapsus Wink Les valeurs du doute. - Page 2 961240
Patricia
Patricia

Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 65
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  synapse38 Lun 29 Juin 2009 - 12:50

goupil a écrit:PS : pas d'accord avec Syn sur l'instinst de survie : il gomme complètement le doute, celui-là. Comme quand on entre en scène...


Ouai bon... on va pas chipolater sur les mots et les contextes hein Surprised


D'ailleurs personne n'a noté que je disais que le doute n'était pas inné, alors que je dis aussi que les animaux doutent...

C'est donc à Katwoman de nous répondre sur le postulat suivant : "L'égrégore d'expérience supposé constitué par l'évolution naturelle d'une espèce correspond t-il de fait à une forme d'éducation non verbale sous-jacente ?"

Si oui, développez, si non, développez quand même, si vous savez pas, inventez.

monkey


Monsieur Goup, je réponds pas directement à ton post, puisqu'on se recoupe sur 99% de nos idées.
Et avec la Patricia, on est bien d'accord aussi qu'il s'agit d'équilibre en fait.

Opposer le doute et la foi, c'est opposer la jambe droite à la jambe gauche, le jeune enthousiaste au vieux sage, le chaud au froid...

Se figer dans une position, c'est devenir un scientiste, ou un intégriste.

A tous ceux qui veulent nous faire croire qu'il n'y a qu'une seule voie, dites leurs que ce ne sont pas les routes qui décident de là où on va...


Et pour ça :
goupil a écrit:C'est le problème des vanneurs : dès qu'ils sont sérieux, on croit qu'il sont en colère...
Je te rejoins à 100% Smile
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 13:00

Si oui, développez, si non, développez quand même, si vous savez pas, inventez.


Mais surtout, ne chipolatez pas!!!!!!

Les valeurs du doute. - Page 2 Petit-14

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  goupil Lun 29 Juin 2009 - 13:21

Helene a écrit:
Mais surtout, ne chipolatez pas!!!!!!

Smile Smile Laughing

Xoup
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 13:38

Page blanche pour Mei. a Du boire de la v0dKa cette nuit pOur se réChauffer par les -27,C qU'on a Eu hier Surprised

Si y'a une session de rattrapagee, me présenterais peut être Very Happy

Sinon vous avez tout déchiré sur ces points cat

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 14:07

Surprised Surprised

Je ne savais pas que tu habitais en Siberie... Surprised
Il reste des chipolatas....sans vodka... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Laurent Lun 29 Juin 2009 - 14:52

Intéressant l'histoire des monologues sur les forums Smile C'est exactement ça ! ça mériterait presque un sujet par rapport au besoin de chacun d'extérioriser ses idées.
Car de fait il y a un lien avec le doute.

On fait toujours le lien entre doute et foi, mais le duo doute / peur est peut-être trés intéressant aussi.

Le fait de prier pour que son post monologué ait une réponse est une peur qui image le doute existant dans les pensées de son auteur à propos de son avis ...

Cool Goup.

Non je rigole (je le dis, sinon LN elle dit que je pète l'ambiance)

En fait Goup a raison parfois on émet un avis qui semble être la clef du système pour nous mais personne y répond. On traduit trop vite que tout le monde s'en fout. Mais c'est archi-faux (pour ce qui est du Goup, je trouve que c'est le meilleur élève de la classe, c'est pour vous dire .. Very Happy ).

Dans la vie si une idée est trop novatrice, trop en avance par rapport au contexte, ou trop décalée, elle ne sera pas digérée de suite, elle sera entendu et souvent réfutée si on a à faire à des "con"testataires.

Par contre si une idée est juste le développement de l'avis général tout le monde va enchaîner et dire que c'est bien vrai (façon de se faire mousser un peu) et là on a des dialogues stériles.

Donc, pour moi, parfois, un forum où on pourrait croire qu'il y a certains monologues est peut-être un forum d'idées novatrices qui mûrissent dans un coin de tête de tous les lecteurs. Jusqu'au jour où chacun prendra conscience de la véracité de ces idées et enclenchera la réponse à ces monologues. Mais dans l'immédiat l'innovation présentée est telle qu'aucune réponse ne peut sortir spontanément.

Qui est-ce qui doute de ça ?? Very Happy
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  goupil Lun 29 Juin 2009 - 15:33

Laurent a écrit:
Qui est-ce qui doute de ça ?? Very Happy

Pas moi ! Wink

Goup
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 15:42

(pour ce qui est du Goup, je trouve que c'est le meilleur élève de la classe, c'est pour vous dire

Surprised

ttttsssssssss...... No
Une petite chipolata Lolo??
Avec un grand verre d'eau, par ces fortes chaleurs...
Xoup, tes chevilles , ça va? Suspect

Les valeurs du doute. - Page 2 961240



Les valeurs du doute. - Page 2 000611

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  goupil Lun 29 Juin 2009 - 16:03

Helene a écrit:
Xoup, tes chevilles , ça va?

Les miennes, elles roulent mais j'essaie de soigner celles de certains (dans un cadre très professionnel, s'entend...)

Razz

Xoup
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 16:15

Euh Hélène, merci pour les chippos mais je ne mange pas de viande morte, d'ailleurs vaut mieux pas que je mange tout court. Et d'ailleurs, pourquoi y'a pas de clavier sinsonorisés, c'est violent comme bruit.
Pour les -27.5, après avoir pris le soleil, à 4h du mat le cul sur la pelouze, ça fait frisqué.


Si on essaie d’expliquer le doute uniquement d’un point de vue de l’énergie, de l’énergie constituée de ses 2 polarités (monde de dualité). Pour prendre des exemples : les 2 polarités dans leurs ''extrêmes'' pourraient être :

Doute/Foi
Amour/Aime
Joie/Tristesse............
Certaines choses n'ont de valeurs que parce que leur opposé existe. S'il n'y avait pas de notion de doute, comment tu pourrais être sûr d'être certain Question

"L'égrégore d'expérience supposé constitué par l'évolution naturelle d'une espèce correspond t-il de fait à une forme d'éducation non verbale sous-jacente ?"

Si oui, développez, si non, développez quand même, si vous savez pas, inventez.
Hein? Les valeurs du doute. - Page 2 110680 lol


En fait Goup a raison parfois on émet un avis qui semble être la clef du système pour nous mais personne y répond. On traduit trop vite que tout le monde s'en fout. Mais c'est archi-faux (pour ce qui est du Goup, je trouve que c'est le meilleur élève de la classe, c'est pour vous dire .. ).
Si c'est le bulletin de fin d'année, alors je ne participe plus jusque la rentrée Very Happy
Chacun a sa propre vérité valable dans son univers, mais t'as bien raison de souligner ça.



Et histoire parler de doute, si c'était un sujet de philo "qu'est-ce que le doute", je répondrais : "ché pas Les valeurs du doute. - Page 2 50868 " .
Et ne pas oublier que douter vient de dubuis qui signifie double, donc plusieurs possibilités, et pas impossibilités, et la base latine serait quant à elle liée à la crainte. Hein, ça n'avance pas le chmilblik? tant pi Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  goupil Lun 29 Juin 2009 - 16:31

Mei a écrit:
Et ne pas oublier que douter vient de dubuis qui signifie double, donc plusieurs possibilités, et pas impossibilités, et la base latine serait quant à elle liée à la crainte. Hein, ça n'avance pas le chmilblik? tant pi Very Happy

Ben si, voir Lolo (et ma pomme) pour doute/peur. Je doute : j'ai peur de me tromper, d'être trompé, de ne pas être à la hauteur... (en dehors de toute considération sexuelle, cela va sans dire. Quoi que...)

Et cette idée de double est vachement intéressante : quand on doute, on est partagé entre deux avis, non ?

Goup
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 16:40

mais j'essaie de soigner celles de certains

Razz Allez, on la ressort celle là.... Wink ( je parle de l'émoticone)
Sur un rythme de Michael Jackson...
Rolling Eyes

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 16:46

mais je ne mange pas de viande morte,

Question Question Question
Jamais vu de viande vivante, mais bon...on ne sait jamais...par les temps qui courent...

quand on doute, on est partagé entre deux avis, non ?

Ben là, on n'est pas sorti de l'auberge..Ayla, tu parlais de quoi déjà? ah oui, de " tetracapillectomie" !

Les valeurs du doute. - Page 2 636910

Je sais...mais il fait chaud, j'ai des excuses.... Les valeurs du doute. - Page 2 961240

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 16:51

Citation:
mais je ne mange pas de viande morte,



Jamais vu de viande vivante, mais bon...on ne sait jamais...par les temps qui courent...

Je préfère préciser parce que je mords Very Happy, même si je suis plus partisante de la postéropodie, quoique.... ah je doute!!! ptdr

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Ayla Lun 29 Juin 2009 - 17:03

Non, mais vous avez pas mal à la tête ?
Cette quoi, cette surchauffe ?
Y'aurait pas un raz-de-marée d'éruption solaire de prévu qui serait en avance ?

Bon allez, j'offre une tournée de pastis ! Avec PLEIN de glaçons.

clown farao
Ayla
Ayla

Féminin
Nombre de messages : 447
Age : 68
Date d'inscription : 03/06/2009

http://www.arbredor.com/ayla.html

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 17:05

Définition:

Postéropodie : [ Nom Féminin] Action rapide d'un pied fonçant vers un postérieur innocent qui passait par là (et qui ne se doutait de rien,) La postéropodie est très souvent suivie d'une accéléropodie dite "de survie" dans la direction opposée du postérieur sus-cité.

Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil

Décidement Mei, je ne sais pas si c'est la discussion sur le doute qui te rend aussi joyeuse, mais j'avoue que j'en oublie les 35° !!
On en apprend, des trucs, sur ce forum... Wink
Si je m'étais doutée... Suspect

bon, on arrête et on redevient serieuses, sinon, Lolo va nous donner des heures de colle

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 17:37

Nan, c'est juste que la partie du cortex réservé à la sérieuzité (et celle du doute soit dit en passant) est déconnecté quand j'ai moins de 20h de sommeil dans la journée.

Mais bon à la base je suis un clown @ (et un jokebox aussi), mais à ce qu'il parraît faut pas tout le temps. Mais c'est la dérision qui permet peut être d'accepter plus simplement les choses en les démystifiant, et de laisser cours à son imagination.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  goupil Lun 29 Juin 2009 - 18:59

Mei a écrit:Mais c'est la dérision qui permet peut être d'accepter plus simplement les choses en les démystifiant, et de laisser cours à son imagination.

J'adhère ! Laisse tomber le cortex qui fait réfléchir. Celui-là est très opérant. Vive la vodka ! clown

un dernier petit Goup pour la route
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Laurent Lun 29 Juin 2009 - 20:47

Goup au coin.
Mei 100 lignes.
Hélène donne moi ta carte de délégué de classe.

Non mais c'est quoi ce bordel !!!! bom


sunny sunny sunny sunny sunny sunny
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 21:30

Y'aurait pas un raz-de-marée d'éruption solaire de prévu qui serait en avance ?

Si siiiiiii....Et même que pour faire disparaitre les symptômes, il faut boire de la Vodka...( d'ailleurs, le Xoup, il danse très bien le Kasatchok!!)

Hélène donne moi ta carte de délégué de classe.


Les valeurs du doute. - Page 2 492428

Je cours vite....

Les valeurs du doute. - Page 2 961240 Les valeurs du doute. - Page 2 961240

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Invité Lun 29 Juin 2009 - 21:42

J'ai rien fait monsieur Les valeurs du doute. - Page 2 Pcrying c'est trop inzuste.



Si siiiiiii....Et même que pour faire disparaitre les symptômes, il faut boire de la Vodka...( d'ailleurs, le Xoup, il danse très bien le Kasatchok!!)
clown tournée générale alors!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les valeurs du doute. - Page 2 Empty Re: Les valeurs du doute.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum