genoux et symbolisme

genoux et symbolisme

Message  Invité le Ven 31 Juil 2009 - 21:58

Comme je viens encore de m'exploser le genou (j'aime les rappels à l'ordre aussi douloureux Surprised ) j'en profite pour vous mettre ici un texte du grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel. Quand j'ai lu ça la première fois, j'ai compris que le corps physique réagit comme il peut en dernier recours. Même si je pense que vous connaissez déjà, je poste (on sait jamais...).

"Les genoux sont les articulations sur lesquelles on s'agenouille, on s'abandonne à la hiérarchie normale ou à ce qui est au-dessus de soi et aussi au mouvement et à la direction qui prennent place.
Lorsque nous marchons, les genoux entraînent tout le corps dans le mouvement. Les genoux manifestent donc le degré de flexibilité et servent à amortir les chocs quand la pression est trop forte.
Ils représentent aussi le degré de persévérance mais également d'indécision. Ils seront affectés si on se dévalorise par rapport à son physique ou ses performances sportives. Si on a de la difficulté à plier les genoux, cela démontre une certaine rigidité.
Cela peut venir de l'ego qui est très fort et qui est orgueilleux. La personne a peur de perdre sa liberté, un genou qui plie facilement est un signe d'humilité et de flexibilité, cela indique la facilité à écouter sa voix intérieure.
Les genoux sont nécessaires pour maintenir la position sociale et le statut. De bons genoux indiquent qu'on est ouvert à son entourage et aux changements.

Genou gauche => relié au père, au masculin, au yang, à la partie masculine de la personne,
Genou droit => relié à la mère, au féminin, au yin, à la partie féminine de la personne.

Les dommages osseux ou des tissus mous sont reliés à un profond conflit intérieur et impliquent l'abandon, à un niveau plus profond l'abandon de l'ego.
Un malaise aux genoux parle de la difficulté à faire un choix entre l'individualité (JE) et celui d'un groupe (NOUS).
Ce peut être la personne face à son couple, sa famille, son cercle d'amis, une organisation religieuse, sociale ou politique, ou les deux parties d'elle (féminin, masculin).

Lorsque les ménisques (formés de fibres et de cartilage, un à l'intérieur et l'autre à l'extérieur du genou) sont touchés, il y a une dualité intérieure qui rend nerveux et tendu. La personne se retrouve souvent prise entre deux feux. Elle se cramponne tellement à quelque chose, quelqu'un ou à ce que les autres peuvent penser d'elle que cela l'empêche d'avancer.
Si il y a déchirure, la personne est rigide, n'arrive pas à s'adapter ou à se soumettre à une situation, aux autres ou à l'autorité.
Une usure prématurée montre que la personne préfère rompre plutôt que s'adapter.
Un malaise à un ménisque signifie que la personne dépends des autres dans certaines situations, car elle n'a pas confiance en elle, elle se plie aux exigences des autres, la moindre tension affecte ses ménisques. Elle a l'habitude d'être le conciliateur, d'arranger les choses pour que l'harmonie règne ou que les disputes se règlent à l'amiable. Si elle pense avoir échoué dans ce rôle d'intermédiaire, ses ménisques vont réagir.

La dislocation du genou montre un déséquilibre face à une personne ou une situation et le genou ne peut plus soutenir le poids du corps.

Les genoux qui flanchent montrent combien la personne est influençable et qu'elle a peu de confiance et de conviction.

Quel que soit le malaise au genoux, il faut se demander devant qui ou quoi on a l'impression de devoir abdiquer.
Ce peut être face à une autorité extérieure, face à la vie qui paraît trop lourde, le poids des responsabilités, le fait de devoir assumer des paroles et actes quand cela demande un effort, le fait de vivre un échec face à un grand rêve ou ambition.

Quand les genoux craquent, en général la personne est perfectionniste ou se donne beaucoup de mal pour s'investir dans quelque chose qui lui met la pression, elle peut être déçue de ne pas réussir comme elle le pensait.

Dans le cas de l'hydroma qui affecte particulièrement les religieuses ou les gens pour qui la religion prend une grande place, on doit se demander quel conflit on vit par rapport à la spiritualité et les implications qui en découlent dans la vie. La douleur qui est ressentie chaque fois que la personne se met à genoux (pour prier par exemple) rappelle le conflit intérieur et le besoin de décider par elle-même. Cela peut même aller jusqu'à un déchirement spirituel. Les émotions ne sont pas exprimées.

Une bosse au genou est une altération tissulaire qui est palpable. Elle est comme une explosion du corps qui crie en la personne, tel un oeuf qui veut éclore et qu'on ne peux plus repousser. La personne a besoin de s'exprimer, de clarifier une situation par rapport à un groupe de personnes, à l'autorité.
Elle vit dans une dualité entre ce qui existe et ce qu'elle veut exprimer, tout ce qui est retenu peut exploser sous forme de bosse.

La luxation du genou survient en général à la suite d'un coup, d'un choc, d'un mouvement forcé. Quand on a une luxation au genou on doit se demander ce qui nous donne l'impression de se faire mettre en boîte (toujours rapport à la dualité intérieure ou à un groupe, autorité etc). La personne veut s'échapper, se dégager d'une obligation mais elle se sent forcée à vivre la situation. C'est comme si elle portait une camisole de force et qu'elle essayait de toutes ses forces de s'en défaire. Le corps à ainsi réagi à l'inverse en assumant le contrecoup émotionnel. La personne se demande si elle a sa place dans ce monde."

J'ai pas trouvé mieux comme rubrique, donc si ça ne va pas, sorry.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: genoux et symbolisme

Message  sauge le Ven 31 Juil 2009 - 22:31

c'est un très bon livre que je consulte au besoin. en tout cas pour le genou je suis d'accord..

sauge

Message  synapse38 le Ven 31 Juil 2009 - 23:47

Smile

Très intéressant. Comme d'hab.

Concernant la latéralité des maux, cette histoire de féminin/masculin (reprise par Audoul dans ses bouquins)...

Je me suis laissé dire (et je me laisse facilement dire...) que cela était de moins en moins flagrant... Question

Un peu comme si au lieu d'un équilibre, on tendait maintenant une communion/fusion.

Ca vous parle ? drunken

Déboité du Cortex

Masculin

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Message  Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 0:46

En fait ce bouquin je l'ouvre rarement, comme un dico quoi Very Happy

A vrai dire je m'en sers plus pour l'interprétation des rêves que pour des raisons médicinales (heureusement pour moi, soit dit en passant). Vaut mieux travailler les points "sensibles" (prise en compte de l'inconscient) que d'avoir bobo pour de bon Crying or Very sad

Ce que j'aime bien, c'est que c'est tout con, comme pour le "JE-NOUS" même si ce n'est valable qu'en français...

J'ai du mal à accrocher sur la façon dont il écrit, mais bon, c'est pas un roman hein Shocked

Pour l'équilibre homme/femme, avec l'alternance des polarités pour la réincarnation et les apprentissages correspondants, ça ne m'étonne pas trop. Si en plus on rajoute à ça l'évolution socioculturel... on va tous finir androgyne...

Invité
Invité

Message  Laurent le Sam 1 Aoû 2009 - 1:13

Moi qui n'arrive pas à me débarrasser de ma faiblesse du genou gauche (genre tendinite) ça m'ouvre d'autant plus les portes de la cause non physique. Reste à trouver le pourquoi réel ...

Merci en tout cas.
Laurent

Masculin

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Message  Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 1:33

Suffit de demander:

"je tends (nous tendons):
Le tendon est le trait d'union entre le muscle et l'os sur lequel il s'insère.
Ce tissus de consistance molle, donc d'énergie mentale qui s'unit à l'énergie spirituelle, a pour effet d'unifier l'expression et le mouvement complet. Cela crée un lien direct entre le corps et l'esprit. Les tendons représentent de quelle façon la personne s'adapte aux différentes situations de la vie et de quelle façon elle avance en écoutant ou non sa voix intérieure.

Des tendons souples montrent la souplesse face à soi-même et aux autres. Au contraire, la rigidité des tendons reflètent des tendances rigides. Si l'énergie mentale est raide, rigide, la personne devient inflexible. Ainsi, le tissus mou ressentira cet état, provoquant alors sa rigidité. Lorsqu'il y a conflit entre ce que la personne pense devoir faire et sa voix intérieure qui lui dit vraiment ce qu'il veut faire, elle ressent alors une douleur dans les tendons. L'énergie mentale (tendon) décide d'une direction alors que l'énergie fondamentale, profonde et spirituelle (os), souhaite aller dans une direction opposée (...) Si la personne est constamment contrariée, si elle ne vit qu'en fonction des autres, les tendons se fragiliseront et tendront à se déchirer."

Donc après en fonction de la zone touchée, il y aurait peut être un parallèle à faire entre "tes toi" et les autres, mais là il commence à se faire tard et j'ai rendez vous au pays des bisounours king

Invité
Invité

Message  Laurent le Sam 1 Aoû 2009 - 11:25

Très bien Smile

Ça colle en gros avec ma situation, je crois comprendre l'origine. Effectivement par rapport au genou et à ma vie il y a des choses que je me force à faire et qui ne me disent rien. Mais je suis en train de travailler dessus... Donc j'espère y arriver.

Merci Mei.
Laurent

Masculin

Message  Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 11:42

Comme quoi tout a son utilité. J'explose le mien pour que tu puisses soigner le tien... C'est mal foutu la vie je vous dis Surprised

(rien que pour t'embéter)

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 18:21

j'en profite pour vous mettre ici un texte du grand dictionnaire des malaises et des maladies de Jacques Martel.

J'ai eu l'occasion de le rencontrer dans une librairie éso tenue par une amie, pour une signature de bouquins..C'était il y a une bonne dizaine d'années..Accent canadien très sympa, le bonhomme est bien à l'image de son livre, marrant, et en même temps très attentif..
Tu as trouvé ce passage sur le Net, où tu as tout recopié avec tes petits doigts ? Question

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 18:26

Pour le premier on l'avait déjà mis sur équinox (pour les rêves justement), et le 2ième recopié en vitesse pour Lolo.

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 18:30

trés intéressant et quand c'est un ruhmatisme de temps en temps du a un accident qui a créer un traumatisme au genou cela à une signification ?

Invité
Invité

Message  sauge le Sam 1 Aoû 2009 - 19:08

j'ai envie de dire que c'est une manière de l'accident de se rappeler à toi.

faut pas être parano non plus, il doit bien y avoir des accidents accidentels.... mais comme plus ça va moins je crois au hasard... Question

sauge

Message  Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 19:12

Merci Sauge, mais comme toi plus ça va moins je crois au hasard
peut être quelque chose à régler avec ça

Invité
Invité

Message  Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 19:21

Je pense que l'accident c'est le paroxysme de l'expression, peut être du au fait que t'as tellement fait le blocus pendant trop longtemps qu'une cause extérieure a participé à délivrer le message, et que la zone la plus concernée par le souci a tout pris.

Pour le rhumatisme, je regarde ça demain, mais c'est clair que ça peut être un rappel à l'ordre (même si ça évolue en fonction des changements de pression).

Invité
Invité

Message  Laurent le Sam 1 Aoû 2009 - 19:23

Lita a écrit:Merci Sauge, mais comme toi plus ça va moins je crois au hasard
peut être quelque chose à régler avec ça

Le hasard c'est comme pour l'instinct. On a mis des dénominations sur quelque chose d'inconnu et d'inexpliqué.
Laurent

Masculin

Message  Invité le Sam 1 Aoû 2009 - 19:29

ben c'est quand j'avais six ans c'était accidentel, mais ce que je suis aujour'huit est du à l'accident
en écraivant ces lignes je viens de comprendre,je comprend le rappel, mercii les filles !

Invité
Invité

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé