Vibrations ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Sources en zône côtière

5 participants

Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Sources en zône côtière

Message  FAGUS Jeu 30 Sep 2010 - 20:15

Cette semaine j'ai téléphoné au Siège d'Action contre la Faim à propos du projet de Sourcier du Monde.
On a parlé des forages en zône côtière et mon interlocuteur m'a demandé si un sourcier est capable de dire si la veine d'eau qu'il ressent est salée.
En effet, en zône côtière, par capillarité l'eau de mer finit par saler les veines d'eau.

J'en ai également entendu parler à propos de régions du monde où on tire trop dans les nappes phréatiques et où l'eau de mer vient remplacer l'eau manquante.

Quelqu'un parmi vous a-t-il des expériences dans ce domaine ? (Patoune ?)
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 20:20



Sur "l'autre forum", il y avait Charalambos, avec des forages à Paphos, sur l'île de Chypre...Charalambos, si tu nous lis..... casq

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 21:29

Smile

Et oui Philippe , l'eau salée est souvent présente en zone côtière voire toujours . Parfois on retrouve des traces d'eau saumâtres à plus de 100 kilomètres dans les terres du fait de la progression de la mer à une certaine époque .

Un exemple tout simple , une personne m'as appelé à 16 heures 30 ce soir pour une prospection à Saint Jean De Monts ( station balnéaire ) , étant disponible j'ai pus me déplacer dans la foulée . La mer se trouve à vol d'oiseau à environ 2000 mètres de l'habitation dans le marais ( marais salant ou à une époque on produisait du sel ) . Sur toute la surface du terrain je retrouve la présence d'eau salée aux alentours de 17 mètres . La veine d'eau pour le puits se situe entre 3.50 et 4.50 , un puits d'une profondeur de 6 mètres est suffisant .
Il arrive que l'eau salée se trouve beaucoup moins profonde et il faut faire bien attention .

Je m'absente un moment et je vais vous raconter une petite anecdote sur un puits .

A++

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  Invité Jeu 30 Sep 2010 - 22:10

Very Happy

Alors voila , il y a de cela maintenant plus de 10 ans une personne ayant un puits d'une profondeur de 7 mètres m'as contacté afin de recreuser celui-ci pour augmenter sa capacité .

Je lui ai simplement dit que l'eau salée se trouvait à 9 mètres de profondeur et qu'il valait mieux ne rien faire au risque de polluer le puits . Ne me croyant pas elle s'est mise à descendre et malheureusement pour elle , est passé sous la limite de 9 mètres . L'eau salée a remonté par capillarité et le puits s'est trouvé inexploitable . Un exemple concret de ce qu'il ne faut pas faire .

Lors de ma rencontre avec une géologue l'année passée , nous avons évoqué le cas de l'île d'yeu et elle m'as affirmée que pour les îles c'est assez complexes . Le fait est que lorsque la nappe d'eau douce diminue , la pression effectué sur l'eau salée est moindre alors celle-ci remonte par capillarité , il faut donc être très prudent et conserver une marge de sécurité assez conséquente .

Bonne soirée à tous .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  FAGUS Ven 1 Oct 2010 - 10:31

La détection d'eau salée c'est une convention de plus.
Je m'en doutais bien mais dans l'Isère on a assez peu l'occasion de s'exercer parce qu'il y a longtemps que la mer s'est retirée.
(Il reste des traces : le Vercors est une barrière de corail et dans ma maison certaines pierres ont des traces de coquillages !)

J'ai lu que dans le monde les 2/3 des hommes vivent à moins de 100 km des côtes, ce qui crée une forte pression sur les ressources en eau potable.


FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  Invité Ven 1 Oct 2010 - 14:37

Very Happy

Lorsque tu auras l'occasion de passer en Vendée , je me ferais un réel plaisir de t'initier à la recherche d'eau salée .

Une information que j'ai eu également hier et je vais faire mon possible pour le voir . Certains puits ont leurs niveaux d'eau qui varient avec la marée Sources en zône côtière 231995
Quand la mer baisse le niveau du puits monte et lorsque la mer remonte le niveau du puits descend , ce qui laisse à présager que l'équilibre est fragile .

A++ swim

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  CHARITOU Charalambos Ven 1 Oct 2010 - 15:58

Bonjour a tous,

Je pense que les presentations sont inutiles, car je connais la plupart de membres du Forum. J'adresse quand-meme a tous les membres, mes sinceres salutations.

Le probleme des sources en zones cotieres est tres complexe.
J'aimerai partager avec vous quelques experiences de trois dernieres annees, pour la ville de Paphos et dans un rayon de cinquante kilometres.

Commencons par chez moi:
J'habite a 400 metres de la mer sur une petite colline de 150 metres d'altitude. Ma maison se trouve a 40 metres d'altitude.
Sur deux terrains d'une superficie totale de 4000 metres carres j'ai trois puits productifs. Les trois puits forment un triangle a une distance de 20 metres l'un de l'autre.
Le premier puit, dont l'eau de la veine vient de l'est:
profondeur: 27 metres
debit: 10 000 litres/heure
conductibilite eau: 2 000 unites.
Bore contenu dans l'eau: 2,5 unites

Deuxieme puit, dont l'eau de la veine vient de nord-est:
profondeur: 17 metres
debit: 200-400 litres/heure (en ete le debit diminue)
conductibilite: 2 000 unites
Bore (B): 0,65 unites

Troisieme puit, dont l'eau de la veine vient de sud-est.
Notez que la la mer se trouve au sud.
profondeur: 17 metres
debit: 3 500 litres/heure
conductibilite: 2 000 unites
Bore (B): 0,60 unites.

Conclusions:

Le BORE(B) du premier puit est eleve. Le maximum autorise est 1 unite.
Les arbres fruitiers ne supportent pas le bore (sauf le dattier)

Le deuxieme puit:
La qualite d'eau est bonne pour le jardin mais la quantite est insuffisante.

Le troisieme puit:
L'eau est saumatre. La conductibilite de 4 000 unites est elevee.
Le maximum autorise pour l'arrosage est 2 500 unites, mais pour certains arbres comme l'avocatier, le manguier et les bananier le taux autorise est de 1 000 unites.
(plus le taux de conductibilite est eleve, plus le taux du sel est egalement eleve)

Dans mon quartier, le puit du voisin se trouvant a 150 metres plus au nord que moi, d'une profondeur de 45 metres et d'un debit de 7 000 litres/heure, le taux du bore est de 7 unites. L'eau est bonne uniquement pour la piscine et pour laver le parterre.
Meme chose pour la maison qui est situee a 200 metres a l'est de mon terrain.

Passons maintenant a l'eau saumatre.
On a effectue l'annee derniere un forage a 150 metres de la mer et a une altitude de 20 metres du niveau de la mer. Resultats: debit en abondance
conductibilite 17 000 unites. Eau saumatre inutilisable.
A mille metres a l'est de cette localite l' eau n'est pas saumatre.

Dans une autre localite, j'ai vu des puits a 40 metres de la plage (de la vague) a une profondeur de moins de 10 metres, avec un debit important et l'eau est normale (pas saumatre)
Dans cette localite on a effectue un forage l'annee derniere, a une distance de 300 metres de la mer et au niveau de la mer. On a fore dans un sous-sol rocheux (roche noire) pendant quatre jours pour arriver a une profondeur de 120 metres. Resultats:
debit superieur a 70 000 litres/heure. Qualitee d'eau excellente, pouvant etre mise en bouteilles et vendu comme eau minerale.

Au debut de l'annee on a effectue un forage dans un village situe a 700 metres d'altitude, et a une distance de 10 kilometres de la mer. Dans cette localite, jusqu'a une profondeur de 70 metres l'eau est peu saumatre (conductibilite 4 000 unites) et a partir de 80 metres de profondeur l'eau est tres saumatre (conductibilite 20 000 unites), et pourtant nous etions a 700 metres d'altitude.

Au mois d'avril dernier, j'ai fait une prospection dans une localite a 300 metres d'altitude, et a trois kilometres de la mer. Le proprietaire avait deja effectue deux forages, a une profondeur de 18 metres. Le debit de deux forages est superieur a 20 000 litres/heure mais l'eau est tres salee pour les deux puits.
J'ai trouve deux autres veines, dont l'eau vient d'une autre direction que celles des veine avec l'eau salee. Et mes veines (supposees) sont a 20 metres de puits avec l'eau salee. Mon pendule me dit que l'eau n'est pas salee. Le forage n'etant pas effectue, rien ne prouve que mes recherches sont bonnes.

Si vous avez des questions, je suis a votre disposition.

Et si quelqu'un est interesse par les eaux saumatres, le bore, les sous-sols argileux, les sites archeologiques, et le soleil de Chypre (qui est au rendez-vous 300 jours par an) ca me ferai plaisir de l'accueillir a Paphos.

Salutations de Chypre.
Charalambos

salutations

CHARITOU Charalambos

Nombre de messages : 25
Age : 84
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  Invité Ven 1 Oct 2010 - 16:13

Sources en zône côtière 759636

Bien le bonjour à Chypres et merci de toutes ces explications . Je pense et cela n'engage que moi que si les conventions sont bonnes le résultat devrait suivre .

Amitiés lol!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  Invité Ven 1 Oct 2010 - 17:42



Bienvenue ici Charalambos!!! casq

Par contre, je ne rentre pas dans ce topic un peu trop technique pour moi, mais je le lis attentivement..
Syn, c'est normal si je ne vois pas les photos?
scratch

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  sauge Ven 1 Oct 2010 - 19:07

Bienvenue Charalambos !!! casq (j'copie pas Isis, j'aime bien la casquette rouge... !!)

Sinon euuuuuhhhhh y'a des photos ??

sauge

Nombre de messages : 371
Age : 68
Localisation : en route
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  CHARITOU Charalambos Sam 2 Oct 2010 - 9:32


Bonjour a tous,

Merci pour votre accueil.
Malheureusement je n'ai pas mis des photos.

Salutations a tous.
Charalambos

CHARITOU Charalambos

Nombre de messages : 25
Age : 84
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  RAYMOND Sam 2 Oct 2010 - 21:10

Bonsoir Charalambos et bienvenue parmis nous,
J'avais pu suivre quelques message de ta part chez les voisins.....où effectivement tu parlais du dernier sujet du post plus haut.
Quand tu parles d'eau qui pourrait être mise en bouteille, ce point de forage est ce toi qui l'a trouvé??
Comme tu en parles si bien; es-tu comme Patoune, qui se trouve également en bordure de mer, souvent confronté au problème d'eau salée??
Encore bienvenue parmis nous
Raymond casq
RAYMOND
RAYMOND

Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  goupil Dim 3 Oct 2010 - 0:16

Cher Charalambos, je suis ravi de vous retrouver parmi nous et encore davantage de savoir que vous persévérez dans les sources Smile

Goup
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  FAGUS Dim 3 Oct 2010 - 17:06

Bienvenue, Charalambos,
Ravi de te retrouver ici !

Et si quelqu'un est interesse par les eaux saumatres, le bore, les sous-sols argileux, les sites archeologiques, et le soleil de Chypre (qui est au rendez-vous 300 jours par an) ca me ferai plaisir de l'accueillir a Paphos.

Nous venons de trouver le lieu de notre prochaine rencontre !
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  FAGUS Dim 3 Oct 2010 - 18:49

Patoune m'a dit :

Lorsque tu auras l'occasion de passer en Vendée , je me ferais un réel plaisir de t'initier à la recherche d'eau salée
Sources en zône côtière 759636
Ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd !
(Je pense tout à coup à un client que je n'ai pas visité depuis longtemps en Vendée, il doit s'ennuyer, le pauvre)

Et puis si on veut que Sourcier du Monde existe un jour, il faut s'en occuper !
hugh
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  Invité Dim 3 Oct 2010 - 19:41

Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  CHARITOU Charalambos Lun 4 Oct 2010 - 8:38

Bonjour a tous,

Salut Raymond. Voici les reponses a vos questions:
Non ce n'etait pas moi qui a trouve la fameuse veine d'eau potable. C'etait un autre sourcier originaire de cette localite.
Je faisais une autre prospection dans cette meme localite, ou j'ai rencontre le foreur, qui m'a amene sur le lieu du forage. Le forage etait encore a moitie fait, et il n'y avait pas encore de l'eau. Le proprietaire m'a demande de confirmer, s'il y avait une veine a l'endroit ou ils etaient en train de forer. J'ai confirme qu' il y avait effectivement une veine. Mais pour etre franc, je n'ai pas verifie si l'eau etait saumatre, car tout les forages d' a cote l'eau etait bonne. C'etait bien apres, quand l'eau etait presente que le proprietaire semblait inquiet si l'eau contenait un taux eleve de bore. Car il m'a dit que l'eau venant de l'ouest avait des problemes avec le bore. Son eau venait de l'ouest.
C'est la ou j'ai sorti mon pendule, et j'ai verifie le bore et le sel. J'ai rassure le proprietaire que l'eau etait d'une excellente qualite. mon pendule n'indiquait ni sel ni bore. Chose qui a ete confirmee par les analyses du laboratoire.

En ce qui concerne votre question si, comme Patoune, je suis confronte a des problemes d'eau saumatre, vu que nous sommes en zone cotiere, je dirai bien non. Pour chaque localite, les foreurs ainsi que les habitants connaissent (par experience) parfaitement si les sous-sols sont argileux, si les eaux sont saumatres, si les eaux contiennent du bore.

Pour Fagus: Pas de probleme pour la prochaine rencontre a Paphos. Je peux organiser ca.

Salutations a tous.
Charalambos

CHARITOU Charalambos

Nombre de messages : 25
Age : 84
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  Invité Lun 4 Oct 2010 - 14:18

Pas de probleme pour la prochaine rencontre a Paphos. Je peux organiser ca.

On arrive !!

Sources en zône côtière Colori10

Il va falloir juste s'entrainer un peu pour les rames, mais nous sommes de vaillants sourciers...
Plus serieusement, moi aussi, je serais partante, mais là, il faut une organisation dans le temps, ne serait ce que pour le voyage..

swim

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sources en zône côtière Empty Re: Sources en zône côtière

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum