Le meilleur des mondes...

Aller en bas

Le meilleur des mondes...

Message  Invité le Lun 22 Aoû 2011 - 13:12



Un processeur IBM imite le cerveau humain
.

09:10 - lundi 22 août 2011 par David Civera-
source: Tom's Hardware FR


1Share
.




Une puce syNAPSE


La semaine dernière, IBM a dévoilé deux processeurs dont l’architecture est directement inspirée du cerveau. Ils embarquent des « neurones » qui sont des noeuds regroupant des « synapses » programmables intégrant à la fois une mémoire et un centre de calcul. À terme, les ingénieurs espèrent que cette plateforme nommée syNAPSE (Systems of Neuromorphic Adaptive Plastic Scalable Electronics) pourra tirer des conclusions et se reprogrammer toute seule.


Trois ans et 41 millions de dollars après


Selon le communiqué, les premières puces sont sorties des usines et sont en train d’être testées. Les premiers résultats semblent néanmoins être suffisamment concluants pour que l’agence américaine de recherche pour la défense (DARPA) investisse 21 millions de dollars de plus dans syNAPSE (env. 15 millions d’euros), ce qui place sa contribution à 41 millions de dollars au total depuis le lancement du projet il y a trois ans. (cf. « Un ordinateur qui fonctionne comme un cerveau humain »). Pour arriver à ses fins, IBM a d’abord simuler le cerveau d’un chat.


ZoomUne architecture complètement différente et hautement parallèle


Les systèmes embarquant ces puces sont désignés par IBM comme des « ordinateurs cognitifs ». Ils diffèrent fondamentalement des modèles d’aujourd’hui qui sont tirés des architectures de von Neumann, nommées après le célèbre mathématicien qui a conçu l’ordinateur stockant ses programmes en mémoire. Ces puces sont censées pouvoir « apprendre de leurs expériences », c’est-à-dire trouver des relations entre les données et pouvoir émettre des hypothèses, imitant ainsi les activités du cerveau humain. Les informations proviennent de très nombreux capteurs externes. On imagine ainsi un système météorologique capable de mieux prédire les catastrophes naturelles à venir.


L’avantage d’un tel système selon IBM est qu’il est capable de traiter un très grand nombre d’information tout en consommant très peu d’énergie. En l’espèce, chaque puce contient 256 neurones. La première dispose de 65 536 synapses, contre 262 144 synapses pour la seconde. Ces architectures hautement parallèles sont toutes les deux gravées en 45 nm. À long terme, IBM espère pouvoir intégrer des dizaines de milliards de neurones et des centaines de billions de synapses dans un boîtier d’un volume de moins de deux litres. Dharmendra Modha, l’un des scientifiques menant ce projet affirme que cela ne devrait arriver avant sept à dix ans. Il affirme aussi que le but d’IBM n’est pas de copier le cerveau, mais de s’en inspirer.


IBM n’est pas le seul à travailler sur ce genre de projet. Des chercheurs anglais ont récemment annoncé regrouper un million de CPU ARM pour simuler le cerveau humain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum