Vibrations ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

4 participants

Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  goupil Dim 12 Avr 2009 - 16:25

Comme promis, un petit post pour rabacher mon point de vue et vous permettre d’exprimer le vôtre.

Depuis mon entrée dans les mondes parallèles, je n’ai eu de cesse de vouloir interroger la science, de rechercher des instruments de mesure, de comprendre les phénomènes que nous connaissons en les raccrochant à des connaissances scientifiques.

Le premier réflexe est de penser que les scientifiques sont trop bornés, travaillent sur des choses tellement pointues que l’essentiel leur échappe. Ok.

Mais au cours de mon incessante recherche, je me suis aperçu que cette soif de rationalité était commune à bien des gens, notamment à ceux qui découvrent l’ésotérisme au sens large.

Et cette observation, je n’ai pas été le seul à la faire. La plupart des gourous de tous poils, chefs de sectes et meneurs de brebis égarées en mal de rêve, thérapeutes voulant impressionner les patients, ont fait le même constat.

Beaucoup d’entre eux commencent la mise en relation, la création du lien avec les futurs adeptes par des références à la science : pour certains, c’est la physique quantique, pour d’autres, c’est des appareils de mesure (Kirlian, le truc des scientologues, les antennes Lecher) ou se réfèrent à des physiciens du passé (Hartman, Curry, Rocard…) dont les travaux n’ont rencontré aucune légitimité auprès de leurs successeurs mais à qui on continue à se référer.

Bref, pour embobiner le quidam, une petite dose de scientifique est toujours la bienvenue. C’est dans cet esprit que le sourcier est devenu géobiologue (ça sonne sérieux) et débarque chez les gens avec des trucs à bips et à chiffres en plus de son pendule et de ses baguettes.

Certains se lancent dans des tableaux phénoménaux, des mesures quotidiennes au pendule (notre vieil ami…) qui ont tous les aspects d’une recherche rigoureuse et sérieuse.

Car aujourd’hui, c’est le fric et la science qui gouvernent notre société. Les gourous s’adaptent. Et il est indéniable qu’il y a de leur part (et de la nôtre ?), des tentatives de manipulation. Il s’agit de soutenir la fragilité des croyances par des valeurs communément admises et rassurantes.

Si j’exprime une telle méfiance par rapport à ces modes opératoires, c’est qu’il n’ont pour but que de vouloir faire entrer les croyances dans le réel. Or, là où la science explique, calcule et démontre, les para-sciences se contentent de fournir des interprétations de données (en faisant croire à des explications objectives). Il y a donc tromperie.

Est-ce à dire qu’il faille rejeter nos pratiques et nos croyances ? Non, loin de moi cette pensée. La croyance est un élément essentiel pour l’équilibre. Elle est un fusible idéal pour affronter la violence du réel, un bouclier. Mais quand on s’emprisonne dans la croyance, qu’on ne la remet jamais à sa place, on entre dans un système de pensée, dans une interprétation permanente du réel. Et ça finit par ressembler à une pathologie connue en psychiatrie : le délire.

Ce symptôme peut devenir une véritable maladie mentale qui a pour effet de désocialiser le malade et trop l’éloigner de sa vie concrète. On se sent vide, on se fabrique une nouvelle réalité, une nouvelle vision du réel, déformée. Et le jour où tout s’effondre, pour telle ou telle raison, le château de cartes laisse place à nouveau au vide mais de façon si brutale que le choc peut être redoutable.

Il est intéressant de constater que le délire peut être collectif et qu’il se nourrit de l’ensemble des croyances de l’ensemble des adeptes. C’est comme ça que naissent les sectes qui savent recruter les paumés, les déçus du réel, les plus faibles psychologiquement.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai appelé une voyante car je voulais satisfaire une de mes curiosités (je n’en ai jamais consulté). La première question qu’elle m’a posée fût : « quel est votre problème ? ». Je luis ai répondu que, globalement tout allait bien et que je ne pensais pas qu’il faille avoir un problème particulier pour consulter. Elle tombait des nues, s’étonnant qu’on puisse avoir envie de consulter pour rien.

C’est de cette façon que procèdent les sites de voyance gratuite. Ils vous envoient une première fausse analyse dans laquelle vous avez tous les maux, tous les soucis de la terre. Mais en payant, le ou la voyante peut vous aider à y voir clair et à affronter ces multiples difficultés. Il s’agit là d’une démarche purement commerciale qui vise à embobiner les plus faibles, évidemment. Mais cette stratégie est fondée sur cette réalité : quand rien ne va, il ne reste plus qu’à s’enfuir dans l’irrationnel.

C’est le même principe qui prévaut pour les jeux. Qui passe son temps dans les PMU, gratte les billets de la promesse de fric ? Les pauvres ! Arnaque au rêve pour malchanceux du réel !


Voilà, je jugeais utile de poster cette petite mise en garde sur un forum dont je ne suis pas le membre le moins actif. En toute amitié et sans jugement.

Goupil

PARDON POUR LA LONGUEUR DE CET ARTICLE !
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  Invité Dim 12 Avr 2009 - 17:14

Je retiens cette phrase:

Car aujourd’hui, c’est le fric et la science qui gouvernent notre société. Les gourous s’adaptent. Et il est indéniable qu’il y a de leur part (et de la nôtre ?), des tentatives de manipulation. Il s’agit de soutenir la fragilité des croyances par des valeurs communément admises et rassurantes.

C'est le fric tout seul qui gouverne, la science, elle s'adapte aussi..
Il y a les manipulateurs, de plus en plus subtils, tu as raison de le souligner, mais il y a aussi ceux qui acceptent d'être manipulés..Chacun réagit avec sa part de discernement, de bon sens...ou non...C'est le jeu de l'ego..Celui qui a le pouvoir, celui qui subit, et entre les deux, ceux qui cherchent à comprendre, doutent, tentent de trouver la clef avec leurs "bases" , ce qu'on leur à transmis, appris..etc..
Jusqu'au jour où ils traversent ce que j'appelle "l'experience existentielle", celle qui fait qu'ils se retrouvent sans repères, nus, face à l'irrationnel..
Et là, que faire? Vers quoi (ou qui) se tourner? C'est là que tout peut basculer ou au contraire prendre tout son sens..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  Laurent Dim 12 Avr 2009 - 18:52

Très très belle participation mon cher Goupil SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES 432829

Et hélène est dans la même ligne de conduite.

Je suis d'accord avec vous et pour ajouter ma pierre à l'édifice qu'à commencé à élaborer Goupil, je pense que plus on cherche plus on se perd.

Pour ma part je sens de plus en plus ma conscience se faire rattraper par le silence de l'âme qui lui dicte de se taire et d'apprécier. Je me plais désormais à ne plus réfléchir au pourquoi de ces "mondes parallèles" comme tu dis Goupil. La conscience et la réflexion sont des outils qui ne passent pas à la douane des frontières du paranormal. Si elles passent, elles deviennent un fardeau qui ralentira la progression.

Pour être, il ne faut pas penser à qui ont est, il faut simplement être. Même philosophie pour le magnétisme, il ne faut pas penser à comment mais faire et croire.

Bien sûr, ce n'est que mon approche, mais je pense que la puissance est aussi dans la simplicité, source de pureté et donc d'efficacité.

Toutes ces croyances différentes, ces techniques différentes n'apportent que conflits d'opinions et divisions. Pour atteindre le tout, rien de tel que l'unité. Cette unité qui nous permet de nous connecter à quoi que ce soit. Ajouter des techniques, des outils, des règles instaurées par des religions bien définies engendrent des apports d'obligations qui deviennent des barrières de connexion à l'unité.

Rien de tel que de ne rien penser, de profiter. Un esprit Zen est un esprit libre et serein, la conscience est au repos et l'âme brille de toute sa puissance.
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  goupil Dim 12 Avr 2009 - 19:10

Laurent a écrit:La conscience et la réflexion sont des outils qui ne passent pas à la douane des frontières du paranormal. Si elles passent, elles deviennent un fardeau qui ralentira la progression.

Oui Laurent mais...

Si je fais le trublion du doute et de la question c'est que je j'ai la double casquette du mec dedans (qui s'amuse et qui cherche) et du mec dehors (pour son projet de film documentaire). Pour écrire ce projet, pour le réaliser, je dois me poser toutes les questions et envisager de multiples points de vue (pour préciser le mien). Ce projet est lu par ma productrice et par ceux qui vont le financer. Je me dois donc, non pas de rechercher une fausse objectivité, mais tout au moins, de nourrir ma propre réflexion et celle des spectateurs (lecteurs d'abord).

Me voilà contraint au fardeau, donc. Mais je le pose dès que je "travaille" dans les domaines qui sont les nôtres.

Goup
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  goupil Dim 12 Avr 2009 - 19:44

Helene a écrit:
C'est le fric tout seul qui gouverne, la science, elle s'adapte aussi..

D'accord. La science ne se développe que là où il y a du fric à faire. C'est vrai.
Je parlais juste de la science comme valeur. Image normative, rassurante, du père, des repères...

Heureusement, l'écologie est entrée dans la cour des choses à défendre (et donc récupérée par les marchands). ça, au moins, ça ne fera pas de mal ! Mais le jour où les marchands chercheront à me vendre du spirituel, là, je partirai très loin....

Goup
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  Invité Dim 12 Avr 2009 - 23:42

La croyance est un élément essentiel pour l’équilibre. Elle est un fusible idéal pour affronter la violence du réel, un bouclier

Je reprends cette phrase Goup..
La croyance est un element d'équilibre, certes, mais fragile, parceque constamment en parallèle avec le doute..Le doute est sain, mais à dose homeopathique, juste pour se recentrer de temps en temps..
Si elle est fusible et bouclier à la fois, tu imagines son "pouvoir"?
J'ai plus envie d'utiliser le mot "foi" que "croyance"..Sans entrer dans un debat sur la religion,qui n'est pas le propos..
On dit bien que la foi deplace les montagnes..alors...Vamos!! Very Happy

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES 961240

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  Laurent Lun 13 Avr 2009 - 1:02

Pour reprendre le titre du topic, je me méfie de la science en laquelle je crois ... Very Happy


SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES 2245
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  synapse38 Mar 14 Avr 2009 - 12:19

Notre place n'est pas évidente à tenir...

On évolue dans un espace réduit, écrasés par la science d'un côté, la religion de l'autre.

Et la force d'attraction de ces deux trous noirs nous oblige à manoeuvrer finement.


Si t'es nul en maths tu seras éboueur, si t'es pas baptisé t'iras pas au Paradis.
Ben putain... Crying or Very sad

On est les héritiers de ces dogmes.
Preuves ?

On a peur de ce qu'il y a "là-haut".
On essaye de mettre des noms scientifico-bipbip (no offence) sur des trucs "hors-champ".


Nous menons donc notre barque, à la découverte de terres méconnues.
Mais la difficulté est de se comporter en explorateur prudent et respectueux.

Ne pas se laisser manipuler (trop longtemps) par les jolies vahinées mais ne pas mépriser ce qu'on nous offre.


A mon avis, notre libre arbitre et notre désir de liberté sont d'excellentes protections.

Je nous vois tous et toutes progresser à grands pas avec nos approches respectives.
Il y effectivement une volonté d'épanouissement personnel, mais qui n'aurait aucun sens sans notre désir d'aider notre prochain.

Et notre liberté est une Lumière qui, à elle seule, fait ouvrir des yeux...

"Mais prends le temps de vivre ta vie
Ma petite Emilie Jolie
Tu sais dans les pages rêvées
Les oiseaux ne sont pas pressés."

Et j'ajouterai :

"Et qu'on nous épargne à toi et moi si possible très longtemps
D'avoir à choisir un camp."


Car de camp... il ne faut pas choisir.

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES 961240
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  goupil Mar 14 Avr 2009 - 20:31

cat cat cat

Goup
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  Laurent Mar 14 Avr 2009 - 23:09

Pour faire un contraste proportionnellement inversé, je dirais que tu me troues le cul grave ! Rolling Eyes

Bien dit.

Le magnétisme te réussi à donf toi !
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  Patricia Mer 15 Avr 2009 - 13:18

Et notre liberté est une Lumière qui, à elle seule, fait ouvrir des yeux...

"Mais prends le temps de vivre ta vie
Ma petite Emilie Jolie
Tu sais dans les pages rêvées
Les oiseaux ne sont pas pressés."

Tout est dit SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES 647183
Patricia
Patricia

Féminin
Nombre de messages : 246
Age : 65
Date d'inscription : 19/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  goupil Mer 15 Avr 2009 - 20:44

Patricia a écrit:
Et notre liberté est une Lumière qui, à elle seule, fait ouvrir des yeux...

"Mais prends le temps de vivre ta vie
Ma petite Emilie Jolie
Tu sais dans les pages rêvées
Les oiseaux ne sont pas pressés."

Tout est dit SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES 647183

Surprised

Goupil
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  Laurent Mer 15 Avr 2009 - 23:30

goupil a écrit:
Patricia a écrit:
Et notre liberté est une Lumière qui, à elle seule, fait ouvrir des yeux...

"Mais prends le temps de vivre ta vie
Ma petite Emilie Jolie
Tu sais dans les pages rêvées
Les oiseaux ne sont pas pressés."

Tout est dit SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES 647183

Surprised

Goupil

+1 Crying or Very sad
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES Empty Re: SCIENCES / CROYANCES / MÉFIANCES

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum