Vibrations ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

La structure de l'Esprit et son évolution

2 participants

Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty La structure de l'Esprit et son évolution

Message  Laurent Lun 23 Fév 2009 - 12:29

Pour ma part l'esprit de l'être humain vivant matériellement sur Terre est composé de trois parties ;

le conscient,

le sub-conscient ou l'inconscient,

et l'âme.

Beaucoup de variantes existent sur le schéma de l'Esprit. Souvent on assimile l'âme à l'esprit et le conscient n'en fait plus partie. On entend aussi les versions de mental et d'âme. Bref, chacun donne son cas de figure avec ses appelations.

Voici mon avis :

Les rôles des parties de l'Esprit


Le conscient

Le conscient est notre fer de lance dans notre vie quotidienne. Il est surexploité de nos jours car c'est de lui qu'on tire toutes nos réflexions matérielles, c'est lui qui travaille avec notre cerveau, je dirai même que c'est grâce au cerveau qu'il vit. Lorsque nous pensons, nous travaillons avec notre conscient, c'est comme un ordinateur fondé sur la logique et le retour d'expérience. C'est le plus facile à percevoir car on pourrait dire que c'est "nous". Il est tellement présent qu'il occulte trop souvent les autres. L'échelle de temps du conscient est celle que nous connaissons.

L'inconscient

C'est la passerelle avec l'âme. l'inconscient ne raisonne pas, ne pense pas, mais communique les sensations de l'âme. Il fait passer le message de l'"instinct" qui n'est que la voix de l'âme.

Le problème de l'inconscient c'est qu'il n'a droit à la parole que si le conscient le veut bien. Pour l'écouter il faut faire taire nos pensées (le conscient). D'ailleurs lorsqu'on dit que quelqu'un est inconscient, c'est qu'il ne réfléchit pas.

l'âme

L'âme est dénuée de réflexion, elle ne peut évoluer sans le conscient. Par contre elle est immortelle et cumule les expériences du vivant, c'est en elle que réside toutes les émotions. La signification du mot "Amour" résume trés bien la chose. Voilà pourquoi les émotions sont souvent dénuées d'explications.
Son seul lien avec le matériel est donc l'inconscient, seule voie pour atteindre la vie matérielle. Prendre des décisions avec son coeur, c'est les prendre avec son âme.
Son échelle de temps n'est pas celle du conscient qui est liée à la vie matérielle, son temps est lié à son évolution. Plus l'âme évolue, plus son temps passe vite. Elle peut donc stagner très longtemps.
L'âme est connectée sur l'immatériel et permet de communiquer avec tout ce qui est invisible.






Le fonctionnement

Partant de ces trois postulats on peut alors comprendre ce qu'est la vie dans le sens large.

Nous sommes tous voués à évoluer. Non pas matériellement, mais spirituellement.
Pour cela nous devons apprendre.
Dépourvus de cas de figures et d'obligations matérielles, il serait difficile d'évoluer. Imaginez une âme errante sans contraintes physiques, temporelles et relationnelles ... aucun moyen d'évoluer.
Pour cela le monde matériel est parfait, car il est remplit de contraintes dans tous ces domaines.

Notre vie matérielle est comme une grande école. Tous les jours de nouveaux problèmes mettent à l'épreuve notre conscient. Il doit analyser, trouver des solutions, les appliquer et en tirer un retour d'expérience. De ce schéma classique de l'évolution de la vie, l'être humain doit s'adapter à son contexte et donc il évolue dans sa façon de voir les choses. Partant de là, son âme emmagasine les leçons tirées de situations contraignantes.
Voilà un modèle d'évolution théorique. Mais dans la pratique les choses sont bien plus dures pour celui qui ne prend pas la vie comme une école mais comme une contrainte immuable.

Les cas de figures problèmatiques qui nous arrivent n'ont souvent qu'une porte de sortie. Si l'on prend le problème d'une façon résignée alors nous aurons beaucoup de mal à trouver cette porte.

La vie est faîtes de choix, même insignifiants, mais de choix permanents. Ce n'est pas le hasard ...
Ces situations pédagogiques qui nous arrivent devant le nez ont toutes un message et une leçon à décrypter.
Le conscient est là pour cela. Mais seul il ne peut que tirer que plusieurs cas de figures logiques et théoriques dénuées de sentiments.
Souvent une seule des solutions possibles permettra de sortir de l'impasse, pour pouvoir en tirer la leçon nécessaire à ce que ce cas de figure ne soit plus rencontré ou qu'il soit vite évité à l'avenir.
L'âme est là pour nous guider. Elle est capable de par ses ressentis avec le domaine immatériel de choisir la bonne solution. Elle a une expérience plus grande que le conscient. Elle a vécu d'autres vies et en a tiré les fruits qui se traduisent par le fameux "instinct animal". Elle émet des sentiments qui pousseront le conscient ,s'il veut bien les écouter, à prendre la bonne décision.

La subtilité d'une bonne décision est donc de bien faire travailler son conscient pour qu'il prenne en compte la totalité de la situation et les diverses solutions possibles. Parfois il faut savoir s'arrêter de penser et faire appel aux conseils de l'âme par le biais de l'insconscient pour trancher devant une impasse décisionnelle.


La méditation consiste à faire taire le conscient pour accéder au monde immatériel par le biais de l'âme. C'est exactement pareil. Voilà pourquoi la nuit porte conseil.



L'école qu'est la vie matérielle, nous propose toujours des situations qui nous permettront d'évoluer. Si nous ne sommes pas capable de surmonter ces problèmatiques, elles reviendront en permanence jusqu'à ce que la leçon soit tirée. A nous de voir ces portes qui s'ouvrent et qui se ferment et de savoir les traverser pour aller sur le chemin de l'évolution.


La vie matérielle ayant une fin un jour ou l'autre, l'âme repartira avec ses acquis. L'esprit dans ce cas ne sera plus que l'âme seule, ayant laissée dans le monde matériel le seul outil qui lui était capable d'évoluer, le conscient.

Notre seul but dans cette vie matérielle est donc d'évoluer spirituellement. Chacun de nous à différents niveaux, avec des challenges différents, tous liés aux besoins de l'âme, liés à l'antériorité du vécu. Tout ce qui est matériel n'est qu'un support de travail et ne représente qu'une illusion de propriété sans valeur spirituelle. Le véritable acquis au sein d'une vie est l'expérience spirituelle. C'est le seul bagage auquel l'esprit à droit lorsqu'il part.
A nous de savoir faire de cette vie un paradis ou un enfer.
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  synapse38 Mer 25 Fév 2009 - 21:00

Je commence immédiatement la pollution de ce post magnifique, introduit par un message dont l'auteur mérite un fraternel bisou cheers


Ma vision de la chose, éclaircie par des écoutes/lectures/reflexions multiples...


La Terre, vue de "là-haut" sunny c'est Koh-lanta...


Le fait de venir s'éprouver dans le monde matériel est une épreuve choisie, elle doit donc être assumée jusqu'au bout.

La Terre est effectivement une école, est certainement l'une des plus difficile.

On est tous là pour progresser et faire progresser.
La vie qui nous est confiée va nous permettre d'évoluer et de pousser d'autres êtres à évoluer.

Tout cela ce fait malheureusement le plus souvent inconsciemment.
D'où l'intérêt de s'ouvrir à tous ces principes et de regarder sa vie d'en haut.

Car vu d'en haut, tout ce qui ce passe ici n'a strictement aucune importance, puisqu'il n'y a pas de finalité dans le matériel.

La seule chose qui compte, c'est de rallumer/retrouver la part de divinité/lumière qui est en nous.

Alors je vais pas vous faire un discours niaiseux sur la compassion et l'Amour, mais si vous trouvez un autre chemin, je vous écoute I love you


En fait, on vient se frotter au matériel pour apprendre à s'en détacher. C'est pervers comme truc.
On te balance dans un pot de Nutella géant, mais tu dois comprendre par toi même que si tu en manges, ton Ego va défoncer la balance lol!


Alors il faut prendre les pagaies, et aller plus vite que le courant, ne pas subir, mais s'ouvrir.

cheers

Ah oui c'est vrai :

"Ouai mais bon c'est pas juste parce Jade elle m'avait promis de me choisir pour la finale sur les poteaux mais comme Fabien est à l'infirmerie et que j'aime pas Christophe et ben c'est tant mieux que c'est bien fait pour elle !" Shocked
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  Laurent Mer 25 Fév 2009 - 21:20

Content de voir que notre discours est le même. Cela me rassure.

C'est d'ailleurs là qu'on voit que nous sommes entrés dans une ère de communication (Verseau ??? Hélène c'est ça ?) car il est de plus en plus aisé de communiquer sur ce genre de sujet et d'échanger pour mieux se construire et progresser plus rapidement.

Ce que nous faisons par le biais d'internet est révélateur de cette puissance actuelle qui est en train de monter aussi vite que le réchauffement climatique !!

Les gens communiquent plus, échangent plus et évoluent plus vite. Du coup il y a de plus en plus d'êtres évolués sur cette planète (de plus en plus de CCT du coup ? ....), et le taux vibratoire moyen serait (je dis bien serait) de plus en plus élevé. Signe que l'évolution est d'actualité.

Si on prend en compte que le réchauffement climatique va favoriser la prolifération de plantes et que celles-ci aux mêmes titres que tout être vivant apporte un niveau vibratoire complémentaire à la vie globale. Alors ce niveau va encore augmenter plus vite.

Toujours en évitant les unité Bovis mais en les prenant pour exemple;
J'ai entendu dire que la moyenne se trouvait il y a quelques décennies aux alentours de 6500 et aujourd'hui une zone neutre serait plus vers les 8000. Valeur certes tout à fait arbitraire mais le fait est que les gens qui ont évalué la différence ont bien senti une progression des zones neutres.

Il n'y a pas de plus en plus de vie sur Terre, mais de plus en plus de vies évoluées. Donc le taux augmente puisque relatif à l'évolution.

A ce sujet il serait intéressant d'ouvrir un topic sur le Biochamp drunken
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  Invité Mer 25 Fév 2009 - 22:36

Ce que nous faisons par le biais d'internet est révélateur de cette puissance actuelle qui est en train de monter aussi vite que le réchauffement climatique !!

Hop! hop! hop!... bounce
Internet est un outil d'une puissance inouïe..mais fragile..ça peut s'arrêter d'un seul coup, il suffit d'un petit génie de l'informatique.. Suspect
Il n'y a pas de hasard, donc, profitons de l'outil au maximum, mais sans se laisser doucement enfermer dans la passivité..Parceque communiquer ne suffit pas, on apprend très vite, alors, mettons en pratique et allons à la rencontre des voisins, n'oublions pas que la virtualité n'est qu'une apparence..
Heu, c'était quoi le sujet? Embarassed
Oui, notre entrée dans la matière..difficile de faire avec mais indispensable..plus on est ancrés, plus on peut s'élever..notre part de divin, on commence à y croire, à la mettre "au boulot", c'est vrai, et c'est tant mieux..On est entre ciel et terre, question d'équilibre..

Alors je vais pas vous faire un discours niaiseux sur la compassion et l'Amour, mais si vous trouvez un autre chemin, je vous écoute

Je pense la même chose..C'est le coeur le moteur...



nous sommes entrés dans une ère de communication (Verseau ??? Hélène c'est ça ?)

On le dit souvent..Il n'y a pas de "date précise", je crois que l'ère du Verseau a débuté depuis quelque temps déjà..et ça va très vite!!! Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  Laurent Mer 25 Fév 2009 - 22:51

Effectivement internet est fragile, je suis bien d'accord avec toi. Mais comme tu dis profitons-en vite !
Mais j'ai confiance car même si un "crash" devait arriver, le moment où nous reviendrions aux signaux de fumées comme seul moyen de communication est d'après moi encore très improbable.
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  synapse38 Sam 28 Fév 2009 - 14:00

J'ajoute une petite chose...

J'ai appris récemment. Je devrais plutôt dire : intégré et accepté...

... qu'au moment où, La haut, on décide ce venir faire une partie de "Terre", on va choisir une destinée.

On choisi donc une vie, avec tout ce que cela comporte, en toute conscience.

Aucun déterminisme dans tout cela, au contraire, juste des défis à relever.


Et le truc qui tue et qui fait changer bien des choses dans nos façons d'agir et penser :

En choisissant cette vie on choisi aussi... nos parents cyclops


Alors c'est à plusieurs facettes évidemment, c'est un enchevêtrement de destins complexe, mais ça ouvre des portes de réflexions !

Basiquement, on peut se poser la question : suis je là pour faire évoluer mes parents, ou l'inverse, ou les deux ?

D'entrée, on peut déjà dire qu'un gars ou une fille qui se vante de s'être fâché à mort avec ses parents et que c'est tant mieux, a déjà perdu la partie...

Mais comme il n'y a pas de Game Over... on revient et on recommence jusqu'à ce que ça rentre Shocked

Et plus on est têtu, plus on revient vite, sans trop profiter du "club-Med" lumineux.

Faudra qu'on parle aussi de nos vies passées...
Je dis ça de façon totalement intéressé puisque je travaille dessus en ce moment Very Happy
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  Laurent Sam 28 Fév 2009 - 14:14

Bon et bien moi je dis +1.

Mais j'avoue que j'ai un doute sur le fait du choix ... que l'on puisse avoir. Ne serait-ce pas plutôt un déroulement naturel à un certain moment on repart on sait pas où mais le besoin était tel que l'on s'est fait aspirer à nouveau dans ce monde terrien. Je le vois plus comme ça.

Et je te rejoins sur le fait que certains d'entre nous sont là pour leur propre évolution et d'autres pour l'évolution des autres. Mais sur l'ensemble tout le monde y gagne à terme.
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  synapse38 Mer 15 Avr 2009 - 19:47

Une petite réflexion...

Notre petit monde terrestre n'a jamais été parfait.

Mais on est sensé en faire un Paradis.

De toute évidence c'est TRES TRES TRES mal barré...


Donc... l'idée que tout le monde fait évoluer tout le monde, depuis le temps...


Alors certes, il faudrait voir ce concept au-delà de notre échelle temporelle.
Peut-être...

Mais ces 10000 dernières années ont servi à quoi alors ?
Le monde n'a jamais été aussi pourri (et les gens aussi cons mais ça c'est facile).

D'où l'éventuelle idée possible que, comme dans beaucoup de système, il faille passer par un "seuil d'abaissement", pour partir sur des bases purifiées.

On serait donc dans la zone d'accumulation de tout ce que l'humano materialis peut faire de pire.

Reste à savoir dans combien de temps, de vies, ce qui est en bas sera comme ce qui est en haut...
Car telle est la promesse...


Dernière édition par synapse38 le Jeu 16 Avr 2009 - 11:10, édité 1 fois
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  Invité Mer 15 Avr 2009 - 20:17

D'entrée, on peut déjà dire qu'un gars ou une fille qui se vante de s'être fâché à mort avec ses parents et que c'est tant mieux, a déjà perdu la partie...

pourquoi ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  synapse38 Mer 15 Avr 2009 - 22:03

Shocked

Ben si on part du principe que tu viens pour régler des histoires avec ces gens, en leur tournant le dos, tu ne risques pas de régler quoi que ce soit La structure de l'Esprit et son évolution 50868


Mais en fait tu as raison, ils ne perdent pas la partie ! Il gagne au contraire une vie supplémentaire La structure de l'Esprit et son évolution 432829

Razz
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  Invité Mer 15 Avr 2009 - 23:05

oui et non pas forcement

si on part du principe que tu viens régler quelque chose avec eux ne plus leur parler etc peut être une chose pour les aider aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  Laurent Mer 15 Avr 2009 - 23:45

synapse38 a écrit:...
Le monde n'a jamais été aussi pourri (et les gens aussi cons mais ça c'est facile).
....

Ouais c'était "mieux avant", on l'entend tout le temps celle-là.... Very Happy

Je suis pas tout à fait d'accord. En fait y'a des endroits très pourris et d'autres très paradisiaques, cela a toujours été.

Aujourd'hui en France y'a des gens qui n'ont pas à manger, certes... et cela n'a jamais été pire ?

Le peu de livres d'histoire que j'ai lu ne semblaient pas vraiment détailler un paradis terrestre. Je préfère et de loin, vivre de nos jours.

Les cheminots m'ont appris ça (au moins) en me poussant à comprendre le contraire, ils se battent pour des choses qui sembleraient être un détails pour les générations passées, signe qu'ils ont que ça a foutre et à penser.

Je pense que le monde terrestre ne sera jamais un paradis ou un enfer global, c'est à chacun de se faire son monde.
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  synapse38 Jeu 16 Avr 2009 - 11:09

Lita a écrit:oui et non pas forcement

C'est bien ce que je dis Razz

Laughing c'est juste une généralité hein... mais je suis aussi partisant de l'absence de déterminisme donc...
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  synapse38 Jeu 16 Avr 2009 - 11:20

Laurent... je dis pas que c'était vraiment mieux avant, c'était différement pas bien non plus Very Happy


En fait, l'évolution de l'humanité me parait 100% matérielle et technologique.

Du coup on s'enfonce dans ce dont on est sensé se libérer...

Je ne perçois pas "l'élèvation" dans tout ça.

Mais c'est juste pour parler hein... j'ai pas d'avis en fait Razz
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  Laurent Jeu 16 Avr 2009 - 12:14

synapse38 a écrit:En fait, l'évolution de l'humanité me parait 100% matérielle et technologique.

Du coup on s'enfonce dans ce dont on est sensé se libérer...

C'est exactement ça Surprised

Toute notre éducation est basée sur la réussite à accumuler des biens matériels, preuve et bénéfice flagrant de la réussite budgétaire.

Pour autant il y a beaucoup de gens qui atteignent la réussite spirituelle (artistes "les vrais", religieux) et eux évoluent vraiment car il ne partiront pas les mains vident. Mais le piège de la réussite par l'argent est énorme. L'argent a remplacé le troc, donc les biens matériels.

Pas évident tout ça.

Mais je ne suis pas certain que le but de la vie sur Terre soit de faire en sorte d'occulter la matière non ? Bien au contraire. Donc ça marche très bien en fait ici-bas. On souffre, car on manque, on manque car on ne s'est pas découvert ...
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La structure de l'Esprit et son évolution Empty Re: La structure de l'Esprit et son évolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum