Vibrations ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Echec (agreable) au forage

5 participants

Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Echec (agreable) au forage

Message  CHARITOU Charalambos Lun 1 Nov 2010 - 22:07


Bonjour a tous,

Jeudi, vendredi et samedi de la semaine derniere (du 28 au 30 septembre) on a effectue deux forages don’t j’ai fait la prospection.

Pour le premier forage, j’avais trouve un croisement de deux veines, une de deux metres cubes heure et l’autre d’un metre cube heure, soit au total trois metres cubes heure. La profondeur a ete estimee a 70 metres.
Au forage, l’eau etait au rendez-vous, a partir de 68 metres, mais pas trois metres cubes, comme prevu, mais a la grande surprise de tout le monde, le debit est estime a environs dix metres cubes heure.
La veine du point de forage de 2m3 venait de nord-ouest. J’avais une veine de 12m3 (confirmee par un forage il y a deux ans, parallele a la veine de 2m3, qui passait a 14 metres, au sud du point de forage.

Le deuxieme forage, se trouve a environs 80 metres a l’ouest du premier. Au point de forage j’avais une veine de 2m3, venant toujours de nord-ouest.
L’eau etait au rendez-vous, toujours a 68 metres de profondeur, mais a la grande surprise de tout le monde, le debit est estime a plus de 20m3 heure.
La veine confirmee de 12m3 passe parallelement, a 10 metres au nord-est du point de forage.
A 50 metres, au nord-ouest du point de forage, j’avais plusieurs veines (non confirmees) dont une de 8m3 et l’autre de 15m3, passant parallelement au point de forage.

Malgre la joie de tout le monde (foreur, proprietaire et moi-meme), avec toute cette eau qui jallissait de la terre, je me suis senti gene et coupable. Car meme si le debit est superieur au debit estime, pour moi c’est l’echec. Quand on annonce au client, 3m3 et au forage on a 10m3, et au lieu de 2m3 au forage on a plus de 20m3, que dire au client? Excusez-moi, mais je me suis trompe?
Il est vrai, que ma mission a ete accomplie, car on a eu le 3m3 estimes pour le premier forage, et le 2m3 estimes pour le second forage.
Maintenant, il reste a savoir: OU EST PASSEE LE RESTE DE CETTE EAU PENDANT LA PROSPECTION?

Je fait appel a vos lumieres, pour trouver une explication a cet echec.

D’apres le foreur, qui a beaucoup d’experience:
Il a constate que dans le sous-sol il y avait de couches permeables, et poreuses et il pense que les veines communiquent entre elles.
Moi je pense qu’au premier forage on a eu, a cause du sous-sol permeable et poreux, une partie de la veine confirmee de 12m3, qui passé a 14 metres du point de forage, et peut-etre, une partie d’eau des veines moins importantes.
Au deuxieme forage, on a eu a cause toujours du sol permeable et poreux, une partie ou la totalite de la veine confirmee de 12m3, qui passe a 10 metres du point de forage, et egalement, une partie des veines de 8m3 et 15m3 qui passent a 50 metres, et parallelement du point de forage.
J’exclu, la presence d’une petite nappe phreatique, car entre le premier et le deuxieme forage, il y a une denivellation de plus de dix metres, et on a trouve l’eau, excactement a la meme profondeur.

Je demande si quelqu’un a eu la meme experience que la mienne, et a tout le monde, qu’en pensez-vous? Et comment peut-on faire pour eviter ces echecs agreables?

J’aimerai partager avec vous les videos de deux forages. Voici les liens:




Salutations de Paphos.
Charalambos.


CHARITOU Charalambos

Nombre de messages : 25
Age : 85
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  CHARITOU Charalambos Lun 1 Nov 2010 - 22:10



Voici la video du premier forage:


https://www.youtube.com/watch?v=V6KzSfH12c8


Salutations de Paphos.
Charalambos

CHARITOU Charalambos

Nombre de messages : 25
Age : 85
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  CHARITOU Charalambos Lun 1 Nov 2010 - 22:12



Voici la video du deuxieme forage:


https://www.youtube.com/watch?v=CxxZna3pNX0



Salutations de Paphos.
Charalambos

CHARITOU Charalambos

Nombre de messages : 25
Age : 85
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  Invité Lun 1 Nov 2010 - 23:43

Impressionnant !!! Echec (agreable) au forage 640304
J'ignore s'il faut considerer le fait d'avoir sous estimé le debit comme un échec, mais quand on voit le resultat, on ne peut qu'être "baba"...Avec un materiel aussi puissant, c'est sur que le forage devient facile, mais avec des profondeurs pareilles, c'est logique...

study

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  FAGUS Mar 2 Nov 2010 - 11:36

Sympa ces vidéos.
On a le plaisir de mettre un visage sur ton nom !

Je suis "sec" sur l'explication technique car même si d'autres veines puissantes se trouvent à côté et qu'elles ont pu communiquer, pourquoi une telle différence entre le ressenti et la réalité ?

Il faudra voir si les veines étaient un peu en pression et si ces débits se maintiennent dans le temps.
Mais de là à rencontrer une telle différence ... mystère !
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 12:11

Ah oui, Fagus, tu as raison, maintenant, on connait notre ami Charalambos!! drunken
Je viens de visionner cette deuxième séquence, mais c'est une rivière souterraine que vous avez trouvée !
BagL

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  goupil Mar 2 Nov 2010 - 13:59

Je dirais que ce qui est important, c'est de trouver la profondeur. Pour le débit, personnellement, je ne le garantis jamais. Je me contente des évaluations de débit trop faible, débit correct et bon débit. On se demande beaucoup, je trouve. Echec (agreable) au forage 577842

En résumé, je n'ai qu'un mot : Félicitations ! Smile
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 15:40



Juste une question, en regardant le magnifique paysage de la video..
Le puits à 90m, il va servir à quoi exactement?

flower

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  CHARITOU Charalambos Mar 2 Nov 2010 - 17:02


Bonjour Helene,

Il s'agit d'un lotissement (le plus important de Paphos) avec terrains de golf, villas
avec piscine, hotel et restaurants, pour les touristes venant pour jouer au golf. La majorite de proprietaires des villas sont des etrangers (tres aises) dont la plupart sont des Anglais, puis des Allemands,des Suisses et actuellement beaucoup des Russes.

En ce qui concerne votre question, ils vont utiliser quelques metres cubes par jour pour l'arrosage du jardin, et pour les piscines.
Pour votre information, dans ce lotissement l'eau coute tres cher.
La ou il y a eu le forage de 90 metres, et pour un terrain d'environs 2000m2, le proprietaire m'a confie qu'il payait pour l'eau, en moyen, 1 000 Euros par mois.

Salutations de Paphos.
Charalambos














CHARITOU Charalambos

Nombre de messages : 25
Age : 85
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 17:17

1 000 Euros par mois.

Ouffff !!!!! C'est énorme, effectivement....presqu'hors normes pour nous ici..
Je comprends la joie du sourcier, et elle est légitime, d'ailleurs, elle se voit sur la video... Wink
Pour l'utilisation de cette eau, bon, personnellement, je coince..Je le dis franchement..
Mais la video est interessante sur un plan technique , si on suit bien le travail de la foreuse, et sa vitesse..

Et merci pour le petit coucou de Paphos!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  Invité Mar 2 Nov 2010 - 17:29

Smile

Belle réussite que ces deux forages .

L'eau se fait de plus en plus rare et personnellement devoir l'utiliser pour arroser un golf cela me gêne un peu en sachant que beaucoup n'ont pas accès à l'eau , mais cela est un autre débat .

Compliment au sourcier Neutral

Amitiés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  synapse38 Mar 2 Nov 2010 - 17:56

Ouaip... et il y en a encore plus qui n'ont pas accès au golf... Echec (agreable) au forage 445370


Un énorme merci à ChaCha pour ces vidéos pig
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  CHARITOU Charalambos Mar 2 Nov 2010 - 19:40


Bonjour a tous,

Merci Helene, Fagus, Goupil, Patoune et Synapse pour vos bonnes paroles, vos encouragements, vos commentaires, et surtout pour le climat amical et la largesse d'esprit, qui regnent sur ce Forum.

Pour les veines "Mystere" ca serait un bon pretexte, pour organiser dans le futur, une rencontre ici a Paphos, et aller sur place pour verifier ce mystere.

Salutations de Paphos.
Charalambos


CHARITOU Charalambos

Nombre de messages : 25
Age : 85
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  jerome1972 Mar 2 Nov 2010 - 21:48

Coucou Charitou,
alors moi la premiere question qui me vient à la bouche c'est " en général lorsque tu recherches des sources est-ce que tes estimations de débits correspondent à la réalité ".
Maintenant ce qui a pu se passer c'est que surement il y avait de l'argile en se lieu donc certainement plusieurs couchent qui peuvent " je dis bien qui peuvent " se superposer et qui diminuent fortement ton ressenti sur le débit ceci d'ailleur peut-aussi jouer sur l'estimation de la profondeur donc chose à surveiller lors d'une recherche la présence ou non d'argile et si argile il y a l'iniber de la recherche en devenant insensible à c'elle-ci simplement par convention mentale.
Voilà peut-etre une explication sur se phénomène.
à bientot
gégé casq
jerome1972
jerome1972

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  CHARITOU Charalambos Mar 2 Nov 2010 - 23:08


Salut jerome 72,

Oui, quand je fait la recherche d'une veine d'eau, en general mes estimations du debit, sont bonnes, et plusieurs fois inferieures du debit reel, mais pas superieures.

Heureusement, il n'y a pas d'argile a cette localite. L'argile commence a partir de 120 metres de profondeur. Le sous-sol avait une couleur blanchatre, beige claire.

Salutations de Paphos.
Charalambos


CHARITOU Charalambos

Nombre de messages : 25
Age : 85
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  jerome1972 Mar 2 Nov 2010 - 23:29

Coucou Charitou,
bah alors là je ne sais pas le pourquoi du comment je seche désolé .
gégé
jerome1972
jerome1972

Masculin
Nombre de messages : 23
Age : 51
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 25/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  Invité Jeu 4 Nov 2010 - 12:00

Bonjour Charalambos,

Connais tu la nature du sous sol où le forage a eu lieu? ( la géologie)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  CHARITOU Charalambos Jeu 4 Nov 2010 - 13:20



Bonjour Isis,

Je ne suis pas sur, mais je pense que c'est du calcaire.
La couleur est blachatre, beige claire.
Je pense que c'etait melange avec un peu d'argile blanche.

Salutations de Paphos.
Charalambos

CHARITOU Charalambos

Nombre de messages : 25
Age : 85
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Echec (agreable) au forage Empty Re: Echec (agreable) au forage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum