Vibrations ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Problème marne bleue

+5
colombine00
FAGUS
Laurent
Millow
Rigard
9 participants

Aller en bas

Problème marne bleue Empty Problème marne bleue

Message  Rigard Jeu 26 Aoû 2010 - 16:42

Bonjour,

Je viens vous conter une grande mésaventure qui m'est arrivée.

En avril je suis allé chez un client pour une recherche d'eau : recherche effectuée avec de l'eau trouvée à 11 m.

Le foreur passe en mai et fore jusqu'à 19 m et pas d'eau.

Il sort sur toute la profondeur de la marne bleue, un mélange d'argile verte et de calcaire.

J'y retourne avec un autre sourcier du forum et l'on marque 2 autres point (par ailleurs je ne retrouve plus les veines de la 1ere fois voulant me désensibiliser à la marne bleue.

En juillet le foreur creuse à un endroit ou l'eau doit etre à 6 m : à 9 m rien, le client est furax et il décide d'arrêter là les frais.


Je me sens vraiment mal : je lui dis que je prends en charge le prochain forage. Après une réétude et les posts du forum sur le doublement de la profondeur avec argile je trouve en effet l'eau à 12M et 8m sur ue autre veine.

J'étais sur à 100 % : je m'étais totalement désensibilisé à cette marne et à l'argile.

Hier donc le foreur prolonge le 1er trou qui était à 9 m jusqu'à 13 m et pas d'eau... enfin si de l'eau mais une veine ridicule, rien à voir avec ce que je j'avais prévu.

Je fais faire le forage sur le 2eme trou où nous étions d'accord avec l'autre sourcier et à 10 m rien, encore moins d'eau.

J'ai payé mais ce n'est pas le plus important car je voulais etre sur... et maintenant je suis sûr que la marne bleue est un sacré piège à sourcier.

En effet dans les 2 cas le foreur a remonté de la marne liquide, très très liquide : faisant penser à de l'eau à la profondeur indiquée... mais ce n'était pas de l'eau.

Donc cette marne donne un signal d'eau très trompeur.

Je ne sais pas si d'autres ont rencontré cette marne bleue mais elle m'a bien piégé égalment chez un autre client.

Sinon le reste du temps j'ai de bons résultats.

A+

Rigard.
Rigard
Rigard

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2010

http://www.mon-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Millow Jeu 26 Aoû 2010 - 23:30

Salut Rigard, merci beaucoup pour ton témoigne et félicitations, car je suis sûr que tu est un des rares sourcier à avoir proposer de financer un forage supplémentaire pour être sûr de ton ressenti, et de "dédommager" d'une certaine sorte le client, chapeau bas

Millow

Masculin
Nombre de messages : 38
Age : 43
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Rigard Ven 27 Aoû 2010 - 2:42

Oui et bien ce sera la seule fois que je paierai.... ca coute trop cher bom

Maintenant si marne bleue je pars en courant kart:

Rigard
Rigard

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2010

http://www.mon-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 9:08

Problème marne bleue 557234

Désolé pour toi Rigard . Je pense que l'on se doit d'annoncer au client que la nature du sol peut nous induire dans l'erreur et que la sourcellerie n'est pas une science exact et sûr à cent pour cent .
L'honnêteté et la franchise du sourcier .
Agir comme tu l'as fait en est une preuve . Neutral

Amitiés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 9:58

Joli geste, très joli

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Laurent Ven 27 Aoû 2010 - 11:26

Je suis vraiment de tout coeur avec toi Rigard, car je comprends ce que tu dois ressentir.
Mais "Le sourcier qui ne s'est jamais trompé ne le faîtes pas descendre de la voiture"
Voilà comment je commence mes entretiens sur le terrain avec les clients.

La marne bleue c'est encore pire qu'une veine sèche, car elle est aussi dense que de l'eau. Son signal est quasiment identique.
Si lors d'un forage elle apparaît on peut plier bagage.
Cela ne m'est pas encore arrivé, mais cela m'arrivera et là je penserai à tous les collègues qui se sont déjà fait avoir.
La seule solution efficace pour l'instant c'est le discours à tenir au client avant prise de décision de forage.
Parler des veines sèches et de la marne, parler aussi de la densité du sol qui peut doubler ou tripler la profondeur.
En gros il faut les mettre au jus.
Si le client est réticent à comprendre le risque et qu'il veut une garantie, alors il faut éviter de conclure l'affaire et se désister.

Lorsqu'après toutes ces mises en garde tout le monde est d'accord sur la prise de risque financière, quelle joie de voir jaillir l'eau comme prévu, c'est comme un bébé tant attendu.

C'est assez sado-maso, mais c'est comme ça que je fonctionne pour l'instant et je pense que tout le monde s'y retrouve.

Pour parler technique désormais. Pour éviter veine sèche, échos, marne, je me focalise sur l'anticipation du forage. Je cherche à voir la future eau couler dans le futur puits à un endroit bien précis. Je m'imagine le forage se faire mètre après mètre.
Deuxième chose, je ne calcule pas la profondeur sur place lorsque j'ai un doute, je le fais soit à distance sur photo ou autre, soit je me décale pour ne plus être sur la veine.
J'ai remarqué (et c'est vraiment fort pour les histoires d'échos) que lorsqu'on est sur place on se fait piègé par je suppose la présence physique de l'eau en-dessous.

Tout ça est loin d'être simple.

Je classerai en plusieurs level

Level 1 : positionnement
Level 2 : profondeur estimée (problème echos)
Level 3 : présence d'eau ou non(sèche ou marne)

Je dirai, en tout cas pour moi, que le level 1 est relativement simple, le level 2 me demande un effort intense de concentration et le level 3 je suis vraiment souvent à me poser la question si j'en suis réellement capable.

Pour autant cette semaine je suis passé après un sourcier réputé de la région (je ne le savais pas au moment de la recherche d'eau). Il s'avère que je trouve des veines d'eau parallèles à la sienne pour autant le client, rassuré dans un premier temps, s'interroge lorsque je zappe celle trouvé par ce sourcier... Il me le signale alors. Je passe dessus et je m'aperçois que je ne trouve rien. Du coup je change ma convention (on va dire que je passe en level 1...) et là je la trouve. J'en déduis qu'elle est sèche et que je fonctionne plutôt en level 3 par défaut. Intéressant.

Du coup un doute s'installe et ça fait flipper, sauf que je trouve la même profondeur.(sans pour autant connaître le résultat de l'autre recherche)

Deuxième recherche d'eau la même après-midi sur un terrain où là je sais désormais que l'ancien sourcier est aussi passé. (Du coup, la pression ...) je trouve une veine adéquate au besoin et je la trace au sol.
Cette fois-ci au centimère près je trouve le tracé de l'autre sourcier. Pour moi, elle coule cette fois-ci.
La profondeur est identique à ce que le client savait de l'autre sourcier.

Donc voilà, tout est histoire de convention je pense, mais pour la marne j'avoue que j'ai jamais eu le cas et il me tarde pas de l'avoir.
Pour moi, l'eau et la marne ... c'est pareil et je pense que bon nombre de sourciers, sérieux, pro ou tout ce que tu veux, se seraient fait avoir.
Bien sûr il y aura toujours ceux qui se trompent jamais et qui te diront que ta technique n'est pas au point.
J'espère pour eux qu'ils ne se mentent pas.

Courage, les puits secs ça rend humble.
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  FAGUS Ven 27 Aoû 2010 - 12:35

Bravo Rigard, belle cohérence !

La question est maintenant : est-il possible de se créer une convention spéciale marne bleue ?
En retournant sur ce terrain, tu pourrais peut-être développer un ressenti particulier, pour te "vacciner"...

FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Rigard Ven 27 Aoû 2010 - 12:51

Merci Laurent pour ton message et tex explications.

Pour répondre à Fagus, je suis passé 2 fois sur le terrain avant le forage d'il y a 2 jours pour me désensibiliser à la marne bleue et bien finalement rien n'y a fait. Je me suis peut etre mal débrouillé.

Maintenant si présence de marne bleue je dirai au client que je refuse de prendre en charge la recherche ou alors il connaitra tous les risques.
Rigard
Rigard

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2010

http://www.mon-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 19:03

Vincent,tu me fait peur.
Samedi dernier j'ai fait une recherche pour de la géothermie.Il y a de l'eau en quantité plus que suffisante,
et elle est à 30 mètres.
Je ne sais pas encore si les clients réaliseront le forage,mais si c'est le cas,et que ça se passe mal ... Problème marne bleue 495955

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Rigard Ven 27 Aoû 2010 - 19:07

T'inquiète normalement, t'as pas de marne bleue dans les Alpes Problème marne bleue 557234
Rigard
Rigard

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2010

http://www.mon-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 19:59

t'as pas de marne bleue dans les Alpes Problème marne bleue 557234

"Normalement", oui, mais dans les Alpes meridionales... Problème marne bleue 577842 Problème marne bleue 577842 Zen, jean-Paul...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Invité Ven 27 Aoû 2010 - 20:15

Problème marne bleue 50868

Pour JP , aujourd'hui j'ai effectué 2 recherches et j'ai 5 demandes en attente alors c'est sur que si je me plante sur de la marne ou de l'argile je serais en droit de poser mes instruments et de bien trouver la cause avant de les remettre en service .

Je pense que si tu informes bien les clients ils sont conscient qu'il y a toujours un risque de ne pas trouver l'eau , ensuite c'est bien eux qui décident ou pas d'effectuer le puits ou forage , en sachant que nous ne sommes pas infaillibles .

Bonne soirée à tous


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  FAGUS Ven 27 Aoû 2010 - 20:22

Voici un lien vers le site d'un sourcier qui a dû se faire prendre et qui est devenu prudent....

http://www.ainsourcier.com/consignes.html
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Invité Sam 28 Aoû 2010 - 1:12

Bonjour Rigard,

La marne bleue est la raison de ma présence sur ce forum.

Je me suis intéressé à la sourcellerie longtemps après avoir bricolé le pas-normal.

Il y a trois ans, je décide de faire un puits pour l'arrosage de mon jardin. J'ai la chance d'avoir un cousin sourcier renommé dans ma région (plus de 300 puits recencés à son actif)

Donc il passe chez moi pour voir si j'ai de l'eau (je m'éloigne car je sais mon influence possible) Il trouve plusieurs veines, je choisi la plus importante.

Je vérifie derrière lui, quif quif même profondeur (4,50m pour un petit débit comme souvent dans mon coin)

Je sais qu'il y a risque d'erreur (une autre histoire il y a 25 ans) Au départ je me dis, s'il n''y a pas d'eau cela deviendra une réserve pour l'eau du toit. Donc mon assurance psychique acquise, je creuse.

Pratiquement dès le départ marne bleue (voir mon avatar c'est exactement le sous-sol) Marme et calcaire marneux.

Arrivé à 4,50m pas d'eau, je m'équipe, raz le bol de remonter le bonhomme et les sédiments à l'os (treuil et marteau piqueur)

Actuellement je suis à plus de 10m de profondeur. Je stopperai quand mon treuil ne me permettra plus d'aller plus bas (12m)

J'ai voulu voir, je suis servi. Peut-être qu'un jour je filmerai la descente que je posterai avec des commentaires. Voilà également ma présence sur ce forum. Apprendre , comprendre et échanger.

Dans cette géologie du Lias (Hettangien) l'eau circule qu'entre les diaclases des bancs de calcaire bleu. L'eau peut-être présente sur plusieurs mètres mais en très très faible débit (moins d'un litre par jour)

Mais débit et présence d'eau, le sourcier détecte bien un grand volume d'eau qui se déplace mais à très très faible vitesse.

Ce qui veut dire Rigard que tu détectes bien l'eau mais tu te plantes sur le débit réel dans un temps donné.

Il y a encore beaucoup à dire mais j'ai horreur de taper sur le clavier.

Ps: Entre temps j'ai creusé un autre puits productif mais dans un autre terrain qui n'a pas la même structure puisque modelé par l'érosion.

Blue



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Rigard Sam 28 Aoû 2010 - 1:49

Ha cool quelqu'un qui s'y connait en géologie.

Merci beaucoup pour ces explications, très très intéressant.

Mais débit et présence d'eau, le sourcier détecte bien un grand volume d'eau qui se déplace mais à très très faible vitesse.

Donc si présence de marne bleue il faudrait pour le débit établir une échelle de temps détaillée...

Merci

Rigard
Rigard
Rigard

Masculin
Nombre de messages : 223
Age : 49
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/07/2010

http://www.mon-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  colombine00 Sam 28 Aoû 2010 - 8:59

Bonjour a tous
normalement par convention on trouve de l eau,
et si a distance, sur plan , ou sur le terrain, on fait une convention pour savoir s il y en a de la marne bleue, sur le terrain, c est possible?
ca permettrait d eviter de faire des recherches ou il y en a , et de se planter, non ?
en tout cas bravo a toi vincent pou ton attitude aupres du client.
Crying or Very sad
corine
colombine00
colombine00

Féminin
Nombre de messages : 27
Age : 49
Localisation : 38 charnecles
Date d'inscription : 11/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  RAYMOND Sam 28 Aoû 2010 - 10:57

Bonjour Rigard et "chapeau" pour ton action...
Dans notre région c'est de l'argile verte, soit la même chose,.....elle fait écran à notre réception mais aussi au passage d'eau de la terre végétale au sous sol.
Lorsque je fais une recherche; je dis toujours à la personne que je rencontre que la radisthésie n'est pas une science inffuse et que l'on peut se tromper et que dans tous les cas de figures il faut faire venir un autre sourcier pour valider ce que j'ai pu détecté.
Alors cette argile comme elle fait écran elle empêche l'eau de descendre et reste emprisonnée et ou s'écoule tout lentement dans une faille.
lorsque je fais d'abord ma recherche sur plan je demande toujours la présence d'une "pseudo nappe" à très faible profondeur bien souvent (de 2 à 5 voire 10 m maxi)
Exemple, je fais une détection en mai, je retourne en aout et septembre et vérifie si cette nappe a diminué de surface et dans ces saisons c'est toujours le cas même un été pourri.
De par sa réduction elle laisse entrevoir plus facilement des failles et accéder aux bonne veines, mais si la réception et brouillée ou si j'ai des réponses différentes lors de ma recheche je préviens que malheureusement l'argile brouille et qu'il m'est très difficile de me prononcer.
Raymond
RAYMOND
RAYMOND

Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  FAGUS Mer 1 Sep 2010 - 10:00

Voici un site du BRGM : un peu de base scientifique sur ce sujet si délicat nous fera du bien !
http://www.argiles.fr/presentation.asp
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Invité Mer 1 Sep 2010 - 22:48

Merci Fagus pour ce lien très intéressant. Problème marne bleue 759636

Je voit que les chez moi il n'y a pas de problèmes particuliers contrairement au sud-ouest ou même Les Bouches-du-Rhône.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  sauge Dim 3 Oct 2010 - 8:14

J'ai rencontré hier un agriculteur qui a fait un forage près de chez moi, région hautement calcaire. il me raconte que deux sourciers lui ont confirmé la présence de l'eau à 12 m 50. il fait donc creuser. au bout de quelque mètres présence de marne bleue, de banc bleu comme il me dit. Le foreur lui exprime ses doutes sur les chances de trouver de l'eau à cet endroit. L'agriculteur persuadé de la présence de l'eau fait continuer, et l'eau est là, à la profondeur indiquée.

Après l'avoir fait analysée, c'est une eau riche en calcium et parfaitement exempte de nitrates, dans une région agricole où il vaut mieux boire de l'eau en bouteille que celle du robinet.

Pour le débit je ne sais pas. l'agriculteur a mis une pompe à bras à cet endroit pour que les passants puissent se servir, le chemin de Compostelle est dans le coin, même s'il a du mettre un écriteau "non potable" pour la Mairie.... bom

Pour quelle ne soit pas touchée par la pollution agricole, cette eau doit être enfermé dans la marne depuis un certain temps, non ?


sauge

Nombre de messages : 371
Age : 68
Localisation : en route
Date d'inscription : 30/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  goupil Dim 3 Oct 2010 - 11:46

Est-ce que le forage ne va pas concourir à sa pollution en faisant un lien avec la terre agricole ?
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Laurent Lun 4 Oct 2010 - 10:09

La loi (parfois bien faîte) oblige à mettre "une gouttière", genre de parapluie en caoutchouc qui retient le colmatage de la partie haute du forage comprise entre le tuyau et le rebord du trou. Le but étant de ne pas mélanger les eaux de surfaces de ruissellements avec les eaux souterraines.

Bon, à côté de ça certaines communes préconisent de balancer le pluvial dans les puits .....
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  FAGUS Lun 8 Nov 2010 - 14:44

Je reviens sur ce post « argile »
Ces derniers jours, on m’a signalé un forage en cours près de chez moi et bien sûr je suis allé voir pour « sentir » les veines d’eau.
Il n’y avait personne sur le terrain et j’ai pu opérer tranquillement.
J’ai détecté un croisement de veines juste au point de forage, l’une à 28 mètres et l’autre à 40 mètres, avec un débit d’environ 1 m3/heure pour chacune
Quelques jours après, j’y retourne et cette fois du personnel est en plein travail.
Je leur donne mes résultats pour comparer avec ce qu’ils ont trouvé et l’un d’eux se met à rigoler : encore un sourcier qui se fait prendre avec les veines d’argile !
… dur dur !
Devant ma mine dépitée, il ajoute : « rassurez-vous, le bureau d’études en hydrogéologie a fait la même erreur ! »
(Remarque : les honoraires dudit bureau n’ont sans doute rien à voir avec le tarif d’un sourcier, mais un prix élevé ça fait sérieux !)
Il ajoute :
« Et depuis, on creuse ….
On allait abandonner, quand à 200 mètres, on a trouvé une nappe phréatique. »

En rentrant chez moi, j’ai repassé le film de ma recherche et finalement, j’ai un petit espoir que j’aimerais partager avec vous :
J’ai ressenti nettement la « veine d’eau » et les mesures de débit et profondeur.
Par contre, j’ai eu bien du mal à indiquer le sens de circulation de l’eau (of course).
D’habitude, c’est pour l’anecdote que nous faisons cette demande.
Mais si nous nous attachons à obtenir un ressenti sans ambiguïté sur le sens d'écoulement, peut-être que nous aurons un moyen de détecter les veines d’argile !
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  CHARITOU Charalambos Lun 8 Nov 2010 - 20:43

Bonjour a tous,

Merci FAGUS de partager avec nous, cette experience, de pieges de sous-sols argileux.
En effet, j'etais moi-meme, a plusieurs reprises, piege par ces fameuses veines d'argile.
Actuellement je suis tres tres prudent. En dehors de mes baguettes en L et mon pendule,
je confirme toutes mes recherches, avec l' antenne de Lecher, et depuis la semaine derniere j'ai recu une baguette en Y, avec reperes en couleur, de Landspurg.
Vous allez me dire que meme avec tout ces outils de recherche, le danger d'etre piege, est toujours present. Mais la ou il y a la moindre contradiction, ou le moindre doute, c'est preferable, de ne pas effectuer le forage.

Vous dites, qu'ils ont fore jusqu'a 200 metres et ils ont trouve une nappe phreatique. Ici a Chypre, souvant l'eau qu'on trouve en dessous de l'argile, elle est saumatre ou elle contient du bore.

Comment fait-on pour chercher une nappe phreatique, vu que l'eau n'est pas en mouvement? Simplement une "Convention mentale"?
Vu que vous avez effectue une recherche sur ce terrain, et vu que vous avez decouvert le croisement de deux veines (supposees), comment se fait-il, que la nappe phreatique n'a pas ete trouvee?

Merci d'avance pour vos reponses.

Salutations de Paphos.
Charalambos.

CHARITOU Charalambos

Nombre de messages : 25
Age : 85
Date d'inscription : 01/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Invité Lun 8 Nov 2010 - 21:16

Wink

Certaines nappes phréatiques sont alimentées par des failles donc il peut y avoir du mouvement .

Pour la recherche de nappes il suffit d'adapter sa convention tout simplement .

Amitiés de la Vendée .

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Problème marne bleue Empty Re: Problème marne bleue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum