Vibrations ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Sourcier "of the world"

4 participants

Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Sourcier "of the world"

Message  FAGUS Sam 25 Sep 2010 - 17:12

Après le tremblement de terre d'Haïti, sachant que l'accès à l'eau potable était le problème numéro un des populations, j'avais lancé sur le Forum du Sourcier l'idée d'une participation à la recherche de sources sur place.
A l'époque, personne n'avait pu se libérer pour cela.
Bien sûr, ce n'est pas simple car nous avons notre boulot, une famille etc ...
De plus, on ne s'improvise pas intervenant dans des situations de catastrophes ou même seulement sourcier bénévole, par exemple en Afrique.
On en a parlé avec Patoune mais cela reste pour l'instant seulement une idée.

Récemment, Synapse a repéré sur le Sourcier un nouveau membre qui a dit intervenir en Afrique.
Je l'ai contacté et je le rencontrerai dans quelque temps.
Pour l'instant mon boulot ne me permet pas d'envisager cela sérieusement.
Je lance l'idée ici pour permettre de démarrer une réflexion.
J'ai repéré sur internet une association canadienne : eau sans frontière

La semaine passée, il m'est venu un nom que j'ai trouvé sympa et j'ai donc déposé l'adresse internet : sourcierdumonde.org.
Bien sûr je ne suis propriétaire de rien, c'était juste pour enregistrer ce nom.
Il me semble qu'une association de ce type devrait s'associer avec une ONG déjà aguerrie et connaissant toutes les difficultés matérielles, politiques etc ...
Je vais tâcher de prendre RV avec Action Contre la Faim car l'accès à l'eau potable fait partie de leur mission.

Dans 9 mois, j'aurai 60 ans et je mettrai fin à mon activité actuelle : ce sera pour moi le moment de passer à la vitesse supérieure en sourcellerie.
Je suis conscient des difficultés d'un projet tel qu'une association de sourciers bénévoles et je ne veux surtout pas susciter des espoirs auxquels nous ne pourrions pas répondre. Et puis j'ai déjà participé à une association et je sais que ce n'est pas toujours simple !
A suivre ...
Si cela vous branche, on pourra avancer ensemble.




Dernière édition par FAGUS le Mar 28 Fév 2012 - 18:46, édité 1 fois
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  goupil Sam 25 Sep 2010 - 17:37

Bonne idée ! Smile
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 17:49


Ton idée est EXCELLENTE, je me souviens de ton topic "ailleurs".... Wink
J'ai une petite méfiance par rapport aux ONG..( un ami en Asie m'avait décrit les suites du tsunami de Decembre 2006....Lui, étant sur place, avait pu vérifier le travail dementiel des sauveteurs, mais hélas, aussi, certaines consequences avec" l'aide internationale," etc..)
Il faut être très prudent..
En même temps, c'est un but humanitaire tellement urgent..
( Voir ce qu'ont réalisé certaines associations avec les pompes à eau en Afrique)..

A suivre.... flower

Sourcier "of the world" 961240

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 19:55

C'est une idée très noble et très humaine.C'est à méditer.

Quand j'allais au catéchisme,une année nous avions vendu des pâtisseries que nos mamans avaient confectionnées.Ça s'était fait sur tout le département, et l'argent devait servir à forer un puits à Madagascar.

Souvent,quand je vois des images de lieux qui manquent cruellement d'eau,je me dis que si j'étais suffisamment riche,je partirais leur offrir un puits "clés en mains".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 20:03

Neutral

Super idée Philippe , tu connais mon sentiment et si le projet viens à voir le jour je pourrais apporter mon aide pendant mes vacances pendule BagL BagY Tenseur

Amitiés

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  synapse38 Sam 25 Sep 2010 - 20:14

Smile

Fagus, toujours à fond kart:

Il serait aussi intéressant de contacter des sourciers sur place. Parce qu'on va pas me faire croire que les pays en question n'ont pas de sourciers indigènes Sourcier "of the world" 106690

En Afrique et en Asie, il y en a forcément. Les problèmes sont davantage, à mon sens hein... dans la logistique : forage/pompage/distribution.


En Haïti ou autre ile volcanique... c'est chaud (je remets 5 francs dans le nourrin).

Ce n'est que du caillou. Donc, que de l'eau de ruissellement, ou en grande profondeur. Avec des nappes où l'eau salée n'est jamais très loin.


Mon idée sur le sujet est donc bel et bien dans le sens d'une coopération active.

Vous voyez ce que je veux dire hein... hein...


scuba
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 20:22

https://vibrations.forumactif.org/sourcellerie-f2/photos-de-puits-t465.htm#9422

Ils sont "tous" sourciers dans le désert, il le faut bien, sinon...
Bon, ceci dit, je comprends très bien l'idée de Fagus..Mais prendre contact avec eux, c'est plus "direct" et plus porteur que de s'engouffrer dans une logistique qui risque de noyer les meilleures intentions..
Se méfier aussi de la politique de certains pays...les bénévoles se retrouvent parfois dans des situations pas très confortables..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 20:27

Ils ne vont pas nous "enlever" parce que nous sommes sourciers,à moins qu'ils confondent,qu'ils croient que l'on fasse concurrence aux sorciers Sourcier "of the world" 445370

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  synapse38 Sam 25 Sep 2010 - 20:43

Ce que veux dire Hisis (j'crois...) c'est que les ONG se retrouvent souvent dans des situations ingérables, le c*l entre deux chaises.

Ben ouai, le plus souvent les gouvernements ou les autorités locales n'ont aucun intérêt à ce que la situation s'améliore. Sinon, on a plus besoin d'eux pour faire des promesses.

C'est pareil chez nous à un autre barreau de l'échelle.

Les ONG sont donc accueillies à bras ouverts par la population, mais les chefaillons du coins font tout pour les brider dans leurs interventions.
Et si en plus il y a moyen de s'en mettre plein les fouilles au passage... Sourcier "of the world" 445370


Bon... z'allez me dire... on est que des sourciers, ça va pas chercher bien loin...

Ben si... la compagnie qui vend l'eau au même prix que l'essence dans la région, n'a pas franchement intérêt à ce qu'on trouve une source dans chaque village...


Un exemple parmi d'autre. Mais aider l'autre, ce n'est jamais simple. Sourcier "of the world" 50868

D'où ma toute petite suggestion de s'appuyer sur les sourciers (ou autre) locaux pour mener l'action.

swim
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  Invité Sam 25 Sep 2010 - 23:05

Mais aider l'autre, ce n'est jamais simple

A qui le dis tu ! OldTimer

Sourcier "of the world" 961240

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  Invité Dim 26 Sep 2010 - 13:05

Very Happy

Je ne pense pas que l'idée de Fagus est de prendre la place des sourciers qui se trouvent sur place car ils connaissent le terrain certainement mieux que nous . Seulement une aide exterieur peut parfois être bénefique .

Le projet n'en es qu'a ces prémices et je suis certain qu'il verra le jour à plus ou moins longs termes .

Bonne après-midi à tous . Sourcier "of the world" 209436

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  FAGUS Dim 26 Sep 2010 - 19:42

Moi aussi je pensais qu'on ne nous avait pas attendus et qu'il y avait forcément plein de sourciers dans les pays qui manquent d'eau.
Mais quand j'ai eu au téléphone la personne dont je parle plus haut et que je vais rencontrer bientôt, il m'a dit que là où il est allé en Afrique il en a vu peu.

A force de coloniser, apauvrir et déplacer les populations, on les a sans doute en partie coupées de leur culture.
A voir.

Pour le reste, il ne faut avoir aucune idée préconçue, faire preuve de beaucoup de modestie et en quelque sorte réaliser une étude du besoin avant de proposer quoi que ce soit.
Vos remarques sur les ONG sont justes, mais je remarque qu'au moins elles ont :
- les budgets (le nerf de la guerre)
- la connaissance du terrain
- les autorisations
- et la logistique.

Tout est ouvert, on est au début de l'idée !
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  goupil Dim 26 Sep 2010 - 19:48

FAGUS a écrit:
Tout est ouvert, on est au début de l'idée !
Et elle est bonne !

On va donc en repérer la veine et la creuser jusqu'à ce que jaillisse un projet costaud. On en parle bientôt de vive voix clown
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  Laurent Lun 27 Sep 2010 - 9:52

J'ai eu écho que justement dans les pays défavorisés il n'y avait plus de sourciers. Les racines se sont perdues et le contexte n'est pas favorable.
Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  goupil Lun 27 Sep 2010 - 11:29

Dans les pays pauvres qui ont l'eau en profondeur, le problème, c'est effectivement le forage.

Il y a des pays où la géologie fait que les populations locales se contentent de capter l'eau où elle sort. C'est le cas en Nouvelle Calédonie (qui est en France...). Les seuls sourciers connus là-bas sont des français de France.

Il faudrait faire une enquête. Ça serait un sujet d'étude passionnant.
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  Invité Lun 27 Sep 2010 - 11:58

c'est effectivement le forage.

Oui, c'est le noeud du problème..L'argent pour forer, et pour les pompes à eau..Balavoine avait commencé une mission qui même après son décès, a pu continuer, je crois..

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  FAGUS Ven 7 Oct 2011 - 20:00

Coucou !

Mister Synapse m'ayant incité à revenir faire un tour par ici, je vous salue bien.

Et j'en profite pour vous dire que maintenant que j'ai atteint l'âge de raison, l'association Sourcier du Monde va démarrer.
Elle va se faire avec Marsoin07 (Georges) du forum du sourcier, Patoune et trois autres personnes.

L'idée de base reste de former des sourciers là où il en manque.
On commence par le Maroc parce que Marsoin07 y a déjà ses entrées.
On démarre tout doucement et on vous tiendra au courant.
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  goupil Sam 8 Oct 2011 - 13:17

Smile Je suis ça !
Maintenant, former des sourciers, c'est bien mais il faudrait aussi faire le sourcier là-bas. Et mettre en garde sur la fragilité de cette pratique.

En tout cas, le concept, je suis à fond pour !

Goup
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  FAGUS Sam 8 Oct 2011 - 18:23

OK : on va aussi "marquer l'eau" c'est prévu.
Et nous ne manquerons pas d'inclure dans notre "formation" toutes les précautions utiles.
Chat échaudé craint l'eau froide !
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  FAGUS Mar 11 Oct 2011 - 17:09

Si ça vous tente d'adhérer à Sourcier du Monde, voici le bulletin d'adhésion :

Sourcier "of the world" Mini_111011040817990828

Je propose aux sourciers volontaires d'offrir une fois par an leur rémunération, en demandant à un client un chèque à l'ordre de l'association Sourcier(sans s) du Monde.
Ce serait un moyen de participer, notamment pour ceux qui ne peuvent pas se déplacer à l'étranger.
Sourcier "of the world" 759636
FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  FAGUS Ven 21 Oct 2011 - 13:54

Nous avons reçu aujourd'hui le récépissé de la préfecture qui entérine l'existence de l'association SOURCIER DU MONDE.

Si vous souhaitez aider l'association financièrement, ou bien participer activement sur le terrain, n'hésitez pas à me contacter.
casq
Nous allons avoir besoin :
- d'argent pour assurer notre autonomie
- et de sourciers disponibles, pour aller sur des missions de formation ainsi que de recherche d'eau, pour des durées allant de 5 à 10 jours.
J'espère que certains sourciers professionnels (ou amateurs expérimentés) du forum voudront bien se joindre à nous !
BagL
Dans un premier temps, nous limiterons nos interventions au Maroc.


FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  FAGUS Mar 28 Fév 2012 - 18:55

Un petit coucou à toutes et tous !
casq
Je me suis autorisé à modifier le titre de ce post, parce que lorsqu'on tape sur Gogol "Sourcier du M ..." , le message apparaît en tête des propositions.

Or, d'ici peu, grâce à mon associé sourcier-magnetiseur qui a bien bossé, nous aurons un site internet pour de vrai : www.sourcierdumonde.org

Amitiés

FAGUS
FAGUS

Nombre de messages : 206
Age : 72
Localisation : Isère
Date d'inscription : 05/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Sourcier "of the world" Empty Re: Sourcier "of the world"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum