Vibrations ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Les puits dans Marseille

Aller en bas

Les puits dans Marseille Empty Les puits dans Marseille

Message  Invité Mar 7 Déc 2010 - 20:29

Pour ceux qui ne le savait pas,je viens de terminer un chantier à Marseille.
Ce n'est pas mon quartier allez-vous penser ! scratch

En effet ça fait 215 Kms de chez moi.Mais c'est par connaissance que j'ai eu cette opportunité.
C'est pour la fille et le gendre d'amis qui ont une maison secondaire sur ma commune et qui m'ont déjà fait travailler.

Pendant ce séjour de travail,j'ai eu l'occasion de parler de Marseille avec les parents de ma cliente lors d'un repas,et ils m'ont montré le puits qu'ils ont dans leur maison.
Ils l'ont découvert lors de travaux au rez-de-chaussée.Il est dissimulé sous un placard d'angle dans le salon.
Je ne suis pas arrivé à le photographier car ce n'est pas aisé.J'ai vu qu'il est rond et habillé en briques rouges.L'eau se maintient toujours à peu près au même niveau.
Une pompe électrique y est branchée pour arroser le petit jardin de la cours intérieure.

Selon les dires de mes amis Marseillais,leur quartier et le quartier de La Plaine serait sur une nappe d'eau et beaucoup de maisons possèdent un puits.Soit à l'intérieur comme eux ou à l'extérieur dans une cours privative.Il y aurait même des pictogrammes sur certaines façades pour indiquer la présence d'un puits.

Selon certains dires,l'eau viendrait du massif de la Sainte-Baume.A vérifier.

Pour ne pas choquer,je n'ai pas fait de recherche sourcière autour de ce puits,mais j'ai quand-même éveillé chez eux le désir d'en savoir plus.
La prochaine fois il faudra passer à l'action.

Isis m'a conseillé d'ouvrir ce topic,et je la remercie car je n'y avais pas pensé Les puits dans Marseille 495955
Et puis,ici nous avons un Marseillais.Je suis certain qu'il en sait plus long,même si il n'est pas spécialement sourcier.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les puits dans Marseille Empty Re: Les puits dans Marseille

Message  goupil Mar 7 Déc 2010 - 21:50

Tu nous raconteras les suites, jp05 !

J'ai quelques amis à Marseille...

Neutral
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Les puits dans Marseille Empty Re: Les puits dans Marseille

Message  Invité Mar 7 Déc 2010 - 23:01

Bonsoir,

C'est vrai que je suis marseillais et pas spécialement sourcier même si dans la famille,... j'ai des antécédents.

Bon, la plaine. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, la plaine est en hauteur. C'est de cet endroit que s'éleva au XIX° siècle, le premier aerostat qui traversa la méditerranée. C'est tout dire.

Ce joli quartier devenu un peu bohême, a effectivement une spécificité que tu évoques.

Tu es le second à ml'en parler et j'ai effectivement pu constater une source au rez de chaussée d'un immeuble ouvrier.

Ensuite, j'ignore l'origine de l'eau de cette bonne ville qui a un peu oublié son passé et sa richesse

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les puits dans Marseille Empty Re: Les puits dans Marseille

Message  Invité Mer 8 Déc 2010 - 0:18

Il est dissimulé sous un placard d'angle dans le salon.

Marrant je trouve, et insolite... fete
Oui, ce serait bien de connaitre l'origine de cette eau limpide, une petite enquête au coeur de Marseille ( à faire au printemps, peut être? parcequ'en ce moment, de l'eau, on en a un peu par dessus la tête..)
On va finir pas "déteindre"... Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les puits dans Marseille Empty Re: Les puits dans Marseille

Message  Invité Dim 12 Déc 2010 - 12:54

Nico,tu me fait plaisir quand tu évoque l'oubli du passé et de la richesse de Marseille.
C'est une ville très ancienne.
Quand je vois aujourd'hui vers quoi elle évolue,je suis assez surpris,car c'est à l'opposé de ce qui a été.

Mon chantier se situait sur l'avenue Jules Cantini,et quand les parents de ma cliente m'ont expliqué à quoi ressemblait ce quartier il y a dix ans en arrière,c'est totalement l'inverse de ce qu'il est aujourd'hui: un quartier d'affaires avec quelques immeubles résidentiels parmi les immeubles de bureaux.

Pour revenir dans le sujet,je pense que l'eau n'est pas très profonde,car on peut retrouver le phénomène des sources côtières,à savoir de l'eau saumâtre.
Mais ici elle ne l'est pas.Je pencherais même pour une eau potable ou presque.

De toutes façons,j'y retournerais avec les outils pour en savoir plus et mieux comprendre. BagY pendule

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les puits dans Marseille Empty Re: Les puits dans Marseille

Message  Invité Dim 12 Déc 2010 - 19:33

Marseille a énormément changé et sa population commence à changer

La raison est simple: le pouvoir d'achat est insuffisant dans certains quartiers.

Revenons à l'essentiel : jp, si tu descends sur Marseille pour faire des mesures, je serai heureux de te rencontrer et t'accompagner (dans la mesure de mes disponibilités)

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les puits dans Marseille Empty Re: Les puits dans Marseille

Message  Invité Dim 12 Déc 2010 - 20:19

Bien sûr Nico,je serais très heureux de te rencontrer.

Pour le moment je ne sais pas quand j'y retourne,mais je te ferais signe. Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les puits dans Marseille Empty Re: Les puits dans Marseille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum