Vibrations ...
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Débit et utilisation

5 participants

Aller en bas

Débit et utilisation Empty Débit et utilisation

Message  nath Ven 14 Jan 2011 - 21:11


Je tente dans cette boutique car je ne trouve pas de réponse à ce problème très "con con" , je l'avoue !

Alors mon problème : je ne sais jamais relier le débit et l'utilisation possible .
Quand je trouve un certain débit sur un terrain et qu'on me demande si c'est suffisant pour un puits , un forage ou autre , je sèche ...Sad
Peut- être pourriez-vous m'aider à faire une sorte de tableau du style:
puits--pour telle utilisation-- débit minimum
étang -- telle surface---débit minimum...
Pour info , je compte en litre/h (je visualise plus facilement , limite je compte en baignoire par heure!!!)

J'espère y voir plus clair car c'est vraiment un truc qui m' handicape

Merci !!
nath
nath

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débit et utilisation Empty Re: Débit et utilisation

Message  synapse38 Ven 14 Jan 2011 - 23:19

Tous les cas sont différents, mais je te donne quelques valeurs moyennes :

Pour un jardin potager ou du gazon : 1 litre/m²/jour soit 10 m3/hectare/jour

Un lien vers un tableau qui te montrera la prise de tête pour un élevage bovin : ICI


Pour les cultures, c'est une vrai galère car cela dépend :

- Du type de plantation.
- Du type de sol.
- Du type d'arrosage.
- Du type d'agriculture.
- De l'ensoleillement et des précipitations dans le secteur.
- Du vent.
- tongue

Donc, pour un puits, tout dépend de l'utilisation. Mais, à mon avis, en dessous de 1m3 heure, creuser au delà de 5 mètres représente peu d'intérêt Débit et utilisation 50868
synapse38
synapse38
Déboité du Cortex

Masculin
Nombre de messages : 1154
Age : 54
Localisation : En plein dedans
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.sourcier-magnetiseur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Débit et utilisation Empty Re: Débit et utilisation

Message  nath Ven 14 Jan 2011 - 23:28

Ah merci donc :
Petit potager ou jardin au moins 1000l/h si peu profond , ça me donne déjà une idée !
Et j'ai un papy qui souhaite alimenter un étang de 1500m2 ..une idée du débit ???
nath
nath

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débit et utilisation Empty Re: Débit et utilisation

Message  goupil Ven 14 Jan 2011 - 23:30

Je suis nul en débit. Je me base sur un débit de 3 m3/heure qui est un très bon débit qui permet plein de choses. Après, soit je suis en dessous (et je déconseille), soit j'y suis (et plus) et là, on y va !

Neutral
goupil
goupil

Masculin
Nombre de messages : 2059
Age : 65
Date d'inscription : 24/02/2009

http://www.cristallisation-sensible.com

Revenir en haut Aller en bas

Débit et utilisation Empty Re: Débit et utilisation

Message  RAYMOND Sam 15 Jan 2011 - 0:24

Bonsoir Nath,
Goup' à raison, c'est ce que je pratique en général en débit minimum pour un terrain autour d'une maison qui a jardin et pelouse pour environ 1000M2.
Quelque soit la façon dont tu fais ta mesure, ça na pas d'importance, si ce n'est qu'elle soit cohérente, et surtout capter la différence pour un prélèvement en été et en hiver (sept et mars par exemple).
Prendre une baignoire pour unité de mesure!!!!! pourquoi pas, mais tu vas en voire passer pour une heure de débit, et en aout ça va mais en hiver difficile de s'y plonger...... Débit et utilisation 683110
Vois si tu peux faire tes mesures sur un volume en litres minutes, un seau de 10 litres c'est moins gros..... à visionner et plus rationnel pour les calculs.
Débit et utilisation 983986
RAYMOND
RAYMOND

Nombre de messages : 123
Age : 65
Date d'inscription : 06/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débit et utilisation Empty Re: Débit et utilisation

Message  Laurent Sam 15 Jan 2011 - 0:29

Pour moi les valeurs de débit sont très subjectives. De plus elles ne représentent pas la valeurs du débit d'eau actuel mais le potentiel de passage de la veine. En gros la taille du tuyau liée à la pression de l'eau maxi. Donc on peut ressentir 2m3/h et pas avoir d'eau qui coule ou quasiment pas en période d'étiage.

Une fois que ce point est clair, deuxième avertissement et pas des moindres, le débit d'une veine n'est pas le débit du puits. Il faudrait creuser sur l'ensemble de la largeur de la veine ainsi que sur son épaisseur pour tout récolter. Donc le débit du puits est fortement lié à comment est fait le forage (diamètre ?, puits busé ou forage en 150 mm ?).

Je suis d'accord avec Syn. En gros il faut 1000 litres par jour pour 1000 m2 pour un jardin de particulier (hors agriculture ou autre). Pour une maison au moins 300 litres par jour.
Donc il ne faut pas compter en débit mais en réserve. On peut avoir un petit débit et beaucoup de réserve genre 200 litres / heure et 3000 litres de réserve.

C'est donc l'estimation du débit qui donnera une idée de la meilleure solution technique; soit puits busé avec réserve d'eau si le débit (de la veine !) est estimé à moins de 2 m3/h (si veine plus large que le puits genre 3 à 5 mètres) soit supérieur à 2m3/h et forage type artésien possible (attention pas de réserve ou très peu).

Voilà donc l'utilité de l'estimation du débit potentiel. On est pas 50 litres / heure près, ce qu'il faut c'est entrevoir la meilleure technique de récolte de cette eau.

Laurent
Laurent

Masculin
Nombre de messages : 1606
Age : 49
Date d'inscription : 21/02/2009

http://un-sourcier-dans-le-gers.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Débit et utilisation Empty Re: Débit et utilisation

Message  Invité Sam 15 Jan 2011 - 0:39

Wink

Coucou Nath , pour moi je calcule différemment des autres réponses cités .

J'annonce un débit exploitable pour 24 heures , tout simplement et depuis que je pratique ainsi je me sens plus proche de la réalité .

Bisous

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Débit et utilisation Empty Re: Débit et utilisation

Message  nath Mar 18 Jan 2011 - 13:30

Bon je vais continuer à potasser avec toutes vos infos et je vais harceler les foreurs près de chez moi pour le côté concret et pratique !

casq
nath
nath

Féminin
Nombre de messages : 31
Age : 40
Localisation : Poitou
Date d'inscription : 23/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Débit et utilisation Empty Re: Débit et utilisation

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum